Aller au contenu principal

Les relations Wallonie-Bruxelles / Québec prennent un nouvel envol

Philippe Suinen et Michel Audet © MRIFCE 2013

Lors de cette commission, les secteurs prioritaires de la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Québec ont été abordés, tels que la culture, la recherche et l'innovation, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur, la santé et l'environnement. Au total, 55 projets ont été retenus pour la période 2013-2015. La commission était coprésidée par Messieurs Philippe Suinen et Michel Audet, Sous-Ministre du MRIFCE. Monsieur Daniel Sotiaux, Délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, et Madame Caroline Emond, Déléguée Générale du Québec à Bruxelles, étaient également présents.

 

En marge de la commission mixte s'est tenu le second séminaire d'étalonnage Québec-Wallonie-Bruxelles (après une première session à Bruxelles en février), également en présence de Philippe Suinen et de Michel Audet. En effet, depuis sa création, Wallonie-Bruxelles International s'inscrit dans une démarche de recherche constante du plus haut niveau de qualité de ses prestations et dans une dynamique d'amélioration continue. A l'occasion du 30e anniversaire du CGRI - ancêtre de l'actuel WBI - en décembre 2012, Wallonie-Bruxelles International a souhaité franchir un pas supplémentaire en instaurant un processus d'évaluation par les pairs et de benchmarking pour certaines de ses procédures. WBI souhaite rechercher en permanence les meilleures pratiques afin de les adopter et de les adapter.

 

Thèmes programmés

Cinq thématiques étaient au programme: Coopération Sud, Action multilatérale, Recherche et Innovation, Démarche qualité et Diplomatie culturelle. Chaque atelier associait un des trois représentants de WBI et plusieurs experts du MRIFCE.

 

Afin d'enrichir encore le débat, une séance publique a réuni, outre Michel Audet et Philippe Suinen, le représentant de la Bavière au Québec, Daniel Curio, et Yves Bradley, entrepreneur et consultant en commerce international du Vermont. Les enjeux des nouvelles relations internationales - l'économie, la recherche-innovation et la coopération au développement - y ont été abordés par le biais de présentations et de séances questions-réponses.

 

Pour traduire la richesse des débats en un plan d'actions susceptible d'améliorer la pratique des deux organismes partenaires, WBI et MRIFCE, deux plateformes d'échanges seront créées avant la fin de l'année 2013. Leurs membres auront pour mandat d'examiner les bonnes pratiques mises en lumière, de formuler des recommandations et de rédiger une note d'orientation (assortie de mesures concrètes) sur deux thématiques choisies: la coopération Sud et la recherche-innovation.

 

Enfin, la volonté de pérenniser l'exercice étant affirmée tant du côté wallon que québequois, deux nouveaux séminaires sont d'ores et déjà prévus pour 2014, l'un à Bruxelles, l'autre à Québec.