Aller au contenu principal

Les bourses d'été de WBI ont débuté !

Accueil des boursiers et boursières participant au stage d'été organisé à l'UMons

Chaque année depuis bientôt plus de 30 ans, en collaboration avec 4 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBI octroie des bourses à des personnes provenant du monde entier afin de parfaire leur apprentissage du français, et ce au travers de 4 programmes différents pour lesquels ils choisissent de candidater :

  • L’UMons accueille des diplomates, futur⸱es diplomates ou cadres administratifs ayant à traiter des dossiers dans le domaine des relations internationales pour un stage de français spécialisé en relations internationales (01/07 au 13/07).
  • L’ULB, quant à elle, accueille des étudiant⸱es pour un stage de perfectionnement en langue et littérature françaises, découverte de la culture et du patrimoine belge francophone (12/07 au 03/08).
  • Enfin, l’UCLouvain (28/07 au 17/08) et l’ULiège (05/08 au 23/08) accueillent des (futur⸱es) professeur⸱es de français pour un stage axé sur des techniques d’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE). L’UCLouvain et l’ULiège accueillent également des professeur⸱es issu⸱es de l'Association Internationales des Professeurs de Français (FIPF) avec laquelle une collaboration existe depuis 4 ans. 

 

Retour au début

Stage à l'UMons: focus sur la diplomatie et les relations internationales

Mercredi 3 juillet, le Service des bourses internationales a eu le plaisir d’accueillir au siège de WBI les 25 boursiers et boursières participant au stage d’été organisé par l’UMons. Pour l’occasion, un exposé sur les relations internationales et la présidence belge a été délivré par M. Luc Paque et un séminaire sur le système fédéral belge a été présenté par Mme Pascaline Van Bol.

 

Nous avons également eu le plaisir de recevoir M. Wu Gang et M. Wang Yu, Ministre Conseiller et Second Secrétaire de l’ambassade de Chine, Mme Zsófia Mohácsi, Ambassadrice de Hongrie, ainsi que Mme Asmae El Mekhfi, représentante de l’ambassade du Maroc, que nous remercions chaleureusement pour leur présence. 

 

Les boursiers et boursières de Mons ont un programme chargé qui les attend. Nous leur souhaitons un stage enrichissant et un excellent séjour en Belgique ! 

 

Retour au début

Stage à l'ULB: focus sur le perfectionnement en langue française et littérature belge

Fondés en 1947 à l'initiative du rectorat par le Professeur Roland Mortier dans un but de réconciliation après la Seconde Guerre mondiale, les Cours d'été de perfectionnement en langue et littérature françaises ont accueilli depuis plus de cinquante ans une centaine d'étudiant.e.s chaque année. 

 

Ces cours - les premiers du genre organisés en Belgique - comptent parmi les plus anciens d'Europe. Considérés au départ comme une initiative émanant de l'ensemble de la communauté universitaire, les Cours de perfectionnement en langue et littérature françaises ont été par la suite rattachés à la Faculté de Philosophie et Lettres. 

 

Les boursiers et boursières envoyé.e.s par WBI du  12 juillet au 3 août suivent des cours axés à la fois sur la grammaire, la pratique orale et écrite, mais également sur la littérature belge, ce qui leur permet notamment d’en apprendre davantage sur nos personnalités littéraires. Ce stage permet de combiner le renforcement de la connaissance de la langue avec une approche de la culture belge francophone.

En plus des cours, les boursiers et boursières ont eu l’occasion de participer à diverses activités typiques d'une visite en Belgique : visite du Parlementarium et du Musée Magritte, ainsi que des excursions à Bruges, Bouillon et Orval.

 

Ce n’est pas moins de 17 nationalités qui sont représentées parmi les bourses distribuées, de quoi faire la part belle au multiculturalisme. 

Retour au début