Aller au contenu principal

Le cinéma roumain récompensé au FIFF 2013

Luminata Gheorghui ©FIFF
Retour au début

Bayards d'Or

 

Lors de la cérémonie de remise des Bayards d’Or du 28ème FIFF de Namur le 4 octobre 2013, le film roumain a été à nouveau à l’honneur! Le long métrage “Child’s Pose (Poziția Copilului)” du réalisateur Călin Peter Netzer s’est vu décerner le Bayard d’Or du Meilleur Film! Le prix a été remis à la productrice Ada Solomon par l’ensemble du jury officiel longs métrages présidé par Nadine Labaki.

Luminița Gheorghiu a remporté le Bayard d’Or de la Meilleure comédienne pour son rôle principal dans le même film. Le prix a été remis toujours à Ada Solomon par Virginie Efira, membre du jury.

 

Retour au début

Ours d'Or à Berlin

 

Child’s Pose” (2013), le troisième long métrage de Călin Peter Netzer, a remporté  l’Ours d’Or à la Berlinale 2013, la plus haute récompense du Festival international du film de Berlin.  Le film est produit par Parada Film et Hai Hui Entertainament et distribué en Belgique par Contact film. 

 

Un soir de printemps particulièrement froid, Barbu, au volant de sa voiture, erre dans les rues à 50 km/h au-dessus de la limite autorisée, et renverse un enfant. Le garçon meurt peu après l'accident. Barbu encoure entre trois et quinze ans de prison. Sa mère, Cornelia, une architecte membre de la haute société du pays, décide d'intervenir et commence une campagne pour sauver son fils léthargique. 

 

Depuis 2000, la découverte du jeune cinéma roumain demeure la plus appartion cinématographique de ses dernières années, avec les Cristi Puiu, Christian Mongui et autres apparus dans les palmarès des grands festivals internationaux de Films : Cannes, Berlin, Toronto et Namur.

 

Plus d’information : Gabriela Dobre - Délégation Wallonie-Bruxelles
 

Retour au début