Aller au contenu principal

Opération Belgian Spirit à Hong Kong & Shenzhen

La nouvelle partinoire de Liège ©Marc Detiffe
Retour au début

Architecture, design, mode de Wallonie-Bruxelles


Belgian Spirit est une initiative des trois Régions de Belgique (Bruxelles, la Flandre et la Wallonie) créée en 2011 dans le but de fédérer les efforts nationaux dans le domaine de la créativité et d'investir dans le développement sur le long terme d'une plateforme de collaboration créative avec la Business of Design Week (BODW) à Hong Kong et à la Bi-City Hong Kong & Shenzhen Biennale d'architecture et d'urbanisme 2013 à Shenzhen. Son but est de renforcer les liens créatifs, culturels et économiques entre les professionnels de ces pays dans les secteurs de l'architecture, du design et de la mode.

 

La sélection de la Belgique en tant que pays partenaire de BODW en 2013 est une reconnaissance de sa position d'acteur important sur la scène créative mondiale. Du 2 au 7 décembre 2013, c'est aussi l'heure de la création de Wallonie-Bruxelles en Asie avec Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) et Wallonie-Bruxelles Design/Mode (WBDM). L'AWEX coordonne la mission économique. WBI apporte son soutien à l'événement. Signalons la présence de la Reine Mathide de Belgique, des Ministres Marcourt (Wallonie), Frémault (Bruxelles) et Peeters (Flandre).

 

Retour au début

Sélection de la Belgique et de ses 3 régions


Chaque année, les organisateurs de la Business of Design Week (BoDW), le Hong Kong Design Center (HKDC), sélectionne un pays partenaire, qui composera avec eux jusqu'à un tiers du programme de l'événement. Cela représente, pour le pays sélectionné, une opportunité accrue de visibilité sur le salon et lors des différentes conférences et expositions.

 

En plus de participer à la formation du programme général 2013, les trois Régions travaillent, en parallèle, sur leur propre contenu pour cet événement qui comprendra plus que probablement une série de séminaires et autres activités autour de la mode, du design, de l'architecture et de l'éducation ainsi que bon nombre de rencontres autour des missions économiques.

 

Retour au début

Autre initiative



Par ailleurs, une intéressante initiative est menée le 8 décembre à Chan Wai, le quartier des créateurs. Les architectes Cédric Libert, Gilles Vanderstocken et Charlotte Lafont-Hugo ont été choisis comme co-commisaires de "Detour 2013", plateforme de mise en avant des talents créatifs émergents, qui rassembles de nombreux événements organisés dans toute la ville de Hong Kong.

Retour au début