Aller au contenu principal

Deux albums d'Anne Crahay traduits en chinois traditionnel grâce au soutien de WBI à Taïwan

(c) CotCotCot éditions

Accompagnée de son éditrice Odile Flament des éditions CotCotCot, Anne Crahay a présenté ses albums lors du TIBE, le Salon du livre de Taipei, en février 2024. Une aventure qui a mené à la traduction en chinois traditionnel de deux de ses albums phares, Le Sourire de Suzie et Mes p'tits doigts.

Retour au début

Anne Crahay

Après des études en arts graphiques, Anne Crahay travaille dans le cinéma d'animation et le graphisme. Elle enseigne désormais le dessin et l'illustration à l'ESA Saint-Luc de Liège. Depuis 2007, elle a publié une trentaine d'albums jeunesse, dont certains ont été sélectionnés aux International llustration Awards de La Foire du livre jeunesse de Bologne en 2010 et 2022. Son style graphique, mêlant douceur et audace, plaît beaucoup aux lecteurs taïwanais.

Retour au début

Les éditions CotCotCot

Installée à Bruxelles depuis 2011, la maison d'édition indépendante CotCotCot publie des livres jeunesse poétiques et engagés. Son catalogue éclectique, composé d'albums, romans illustrés et autres formes inclassables, s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Retour au début

Un grand salon, une présence répétée, des rendez-vous adéquats et du talent !

Grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International et à l'accompagnement de Philippe Tzou, conseiller économique et commercial pour l’AWEX et collaborateur de WBI à Taïwan, Anne Crahay et CotCotCot éditions ont pu présenter directement leurs ouvrages à un public enthousiaste et curieux de professionnels taïwanais, asiatiques et internationaux du secteur de l'édition présents à la 32e édition du TIBE.

 

Plus grand salon du livre de l'espace sinophone mondial, le TIBE accueillait cette année 34 pays et plus de 500 exposants. Wallonie-Bruxelles International en collaboration avec le Bureau Belge de Taipei et l’AWEX, exposait sept maisons d’éditions belges francophones. Une présence qui s'est prolongée avec l’ouverture officielle cet été 2024, d’un Coin Belge dans la bibliothèque municipale principale de Taoyuan, une splendide bibliothèque de huit étages, très moderne, où les meubles et les livres du pavillon WBI au TIBE ont trouvé une seconde vie !

 

L’éditrice de CotCotCot éditions, Odile Flament, souligne l'importance de cette présence, ayant déjà exposé ses titres lors des éditions 2022 et 2023 du TIBE. Laissant alors une bonne impression à certains éditeurs, elle a pu confirmer lors de ce dernier voyage, l'appétence pour le livre belge francophone sur le marché taïwanais. Les rencontres ciblées et pertinentes organisées par l’AWEX et WBI, lui ont permis de renforcer ainsi les relations avec les maisons d'édition locales en présentant personnellement les livres de son catalogue, négociant en direct leurs droits d’auteurs.

 

Les qualités graphiques et narratives des albums d’Anne Crahay ont ainsi convaincu les éditeurs de traduire Le Sourire de Suzie et Mes p'tits doigts.

Retour au début

Un résultat concret

Le Sourire de Suzie est paru cet été chez Hopology, une maison d'édition hongkongaise établie récemment à Taiwan, qui a également acheté les droits d’auteurs pour le chinois traditionnel du livre La Vie C’est Quoi ? des éditions Alice Jeunesse, oeuvre ré-adaptée de la chanson du chanteur Aldebert et illustrée par Maud Roegiers.

 

Une adaptation de Mes p'tits doigts est également prévue pour 2025 chez Taiwan Mac Educational. Ce succès ouvre de belles perspectives pour Anne Crahay et CotCotCot éditions, qui ont trouvé plus que des relations professionnelles à Taïwan, une vraie admiration réciproque et sincère entre amoureux du livre jeunesse.

Retour au début