Aller au contenu principal

Nouvelle Constitution en Tunisie: "Il faut valoriser les jeunes"

Copiright J. Van Belle - WBI

Daniel Soil évoque à la fois un compromis et un miracle.

 

"Enfin une Constitution et un gouvernement de compétences! Deux étapes nécessaires pour organiser les élections et prendre à bras-le-corps la situation économique. On a cousu dans la Constitution des opinions assez divergentes pour pouvoir parler de compromis, un mot belge. Le mot tunisien étant un miracle. Ont participé à cette écriture de larges pans de la société civile. Des dizaines de juristes, des centaines de veilleurs sur les réseaux sociaux. Le pays grouille de ressources, d'idées, de créativité. Les projets ne cherchent qu'à se développer. Il faut valoriser les jeunes, étouffés par l'inertie, le chômage, l'horizon bouché. Il y a tellement d'hommes et de femmes investis au premier degré dans le quotidien, le local! Surtout dans les régions éloignées de la capitale". (Le Soir du 28/01/2014)

 

Le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, s'est réjouit de voir la nouvelle Constitution mentionner la garantie de l'Etat concernant:

 

  • les acquis précédents en matière de droits des femmes mais aussi l'égalité des chances et la parité des les Assemblées élues;
  • la liberté de croyance et de conscience ainsi que le libre exercice de culte;
  • les libertés d'expression et d'information via notamment la Haute Autorité pour l'information et le communication audiovisuelle (Haica) qui devra être consultée par le législateur dans son domaine de compétence.

 

Rudy Demotte tient également à féliciter le peuple tunisien qui, malgré un processus de transition difficile, est parvenu, au-delà des clivages, à élaborer un texte novateur qui leur redonne espoir et fierté et pourra, on l'espère, inspirer d'autres Constitutions du monde arabo-musulman. A cet égard, les actions relatives au processus de transition feront l'objet d'une attention particulière dans le cadre des prochains programmes de coopération entre la Tunisie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.