Aller au contenu principal

50 ans d'immigration marocaine (1964-2014)

Retour au début

Une saison artistique et festive pour une citoyenneté effective, l’égalité des chances et le vivre ensemble


Le 17 février 1964, la Belgique concluait avec le Maroc, un accord bilatéral relatif au recrutement de main d’œuvre marocaine pour les besoins de l’économie belge. Les travailleurs étaient principalement engagés dans les secteurs de la métallurgie, des mines de charbon et de l'industrie textile. Le gala d'ouverture, en présence du Premier Ministre, aura lieu le 17 février à 20h à Bozar (Bruxelles)


En 2014, la commémoration des 50 ans se veut la célébration de toutes les immigrations et du vivre ensemble. L’Espace Magh qui coordonne la manifestation veut faire de cet événement historique un moment profond de réflexion sur la cohésion sociale et le "vivre ensemble" en Wallonie et à Bruxelles, tout en assurant une dimension festive et conviviale. Le thème central de cette commémoration, qui devra aussi être un message fort, sera de faire tomber les murs de la discrimination pour assurer l’émergence d’une citoyenneté pleine et entière.
 

 

Retour au début

WBI apporte son soutien 

Wallonie-Bruxelles International apporte son soutien à une série de manifestations dont :

  • un colloque scientifique international  "Les migrations Nord-Sud au futur" en collaboration avec le CEDEM de l'Université de Liège, qui fait référence à un colloque organisé en 2004 au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale    ; 
  • une pièce de théâtre populaire marocaine  "Porte close" de Youssef Fadel ;
  • une table ronde autour de la production cinématographique marocaine avec le Centre cinématographique marocain ;
  • une semaine du film belgo-marocain qui va montrer le point vue des cinéastes belges d'origine marocaine sur l'immigration.

 

 

On rappellera DABA Maroc la saison culturelle initiée par WBI d'octobre 2012 à février 2013.

 

Plus d'infos : RTBF et 50 ans c'est du belge !

Retour au début