Aller au contenu principal

"Sur les plateaux des Dardenne", photos de Christine Plenus à Paris

Jérémie Rénier © Christine Plenus
Retour au début

Sur les plateaux des Dardenne, photographies de Christine Plenus

 

Depuis les premiers longs métrages réalisés par Jean-Pierre et Luc Dardenne, Christine Plenus est la photographe de plateau attitrée des frères cinéastes. Ses photographies racontent leurs films autrement et captent des moments magiques au cœur de leur création.

Généralement, le photographe de plateau est présent quelques jours seulement pendant le tournage, pour les scènes-clés ou quand les actrices et acteurs principaux ont une scène significative à jouer.
La particularité des tournages des Dardenne, c’est que Christine Plenus est présente tous les jours, du matin au soir. Elle peut ainsi saisir des moments privilégiés, tout en photographiant, bien sûr, les séquences majeures.

L’exposition présente à la fois des photographies de tournage (scènes telles qu’elles existent dans le film) et des photographies de plateau (installation de la lumière, préparation des scènes, répétition des acteurs, raccords coiffure et maquillage), tant l’équipe technique fait corps avec les réalisateurs et les acteurs.

 

De "Falsch" à "Deux jours, une nuit", l’exposition retrace le parcours cinématographique de Jean-Pierre et Luc Dardenne, à travers 150 photographies de "Je pense à vous", "La Promesse", "Rosetta", "Le Fils", "L’Enfant", "Le Silence de Lorna" et "Le Gamin au vélo".

De plus, une douzaine de photographies présenteront aussi les portraits des actrices et des acteurs principaux de leurs films : Bruno Crémer, Robin Renucci, Emilie Dequenne, Olivier Gourmet, Morgan Marinne, Déborah François, Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Cécile de France, Thomas Doret, Fabrizio Rongione et Marion Cotillard.

 

Retour au début

Christine Plenus, photographe

Christine Plenus est née en 1958. Diplômée en 1979, elle est Professeur à l’Institut Saint-Luc à Liège depuis 1981. Photographe de plateau sur des films de courts et longs métrages depuis 1986. "Ma réflexion pédagogique : enseigner la photographie, c'est vivre et partager des expériences. Faire de la photographie, faire des photographies, c'est regarder et découvrir. C'est la vie. J'applique la pédagogie du projet, essentielle en création, en laissant une part importante de responsabilité aux étudiants."Christine Plenus.

 

Production : Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 19h. Tarifs : 5 €, 3€ réduit. Gratuit moins de 12 ans et Amis du Centre.
Centre Wallonie-Bruxelles : salle d'exposition, 127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris - M° Rambuteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au début