Aller au contenu principal

Expositions consacrées à la Première Guerre Mondiale à Mons

Uniforme de fantassin allemand, © Collections de la Ville de Mons, © Rino Noviello
Retour au début

Signes de temps. Œuvres visionnaires d’avant 1914, jusqu'au 23/11/14.

Cette exposition Signes des Temps tente de mieux cerner un état d’agitation généralisé qui se manifeste de manière flagrante dans les arts d’avant-guerre. Une quarantaine d’artistes originaires de 6 nations européennes sont ici réunis autour de thématiques qui permettront de sonder les limites et les liens entre des courants artistiques pourtant distincts comme le naturalisme, le symbolisme ou encore l’expressionnisme. Ensemble, ils révèlent la signature plastique d’une époque baignée d’incertitudes. Les 150 pièces présentes dans cette exposition sont autant des peintures, des sculptures que des œuvres graphiques ou photographiques d’artistes allemands, français, belges, suisses ou américains issus de grandes collections internationales : Georges Minne, Auguste Rodin, Edvard Munch, Félicien Rops, Alfred Kubin ou encore Léon Spillaert, Fernand Khnopff,  Arnold Schönberg, James Ensor, Ludwig Meidner...Interprétées aujourd’hui comme Signes des Temps, ces œuvres sont avant tout le témoignage d’un monde en révolution que nous tâchons de comprendre a posteriori comme des images visionnaires d’un futur sombre.

Plus d'infos : cliquez ici.

 

Retour au début

La Bataille de Mons. Les objets témoignent, jusqu'au 23/11/14

L’exposition  "La Bataille de Mons – Les objets témoignent" aborde cet affrontement du 23 août 1914 sous un angle intuitif et réflexif. Le visiteur est invité à observer les pièces historiques exposées afin d’en tirer ses propres réflexions ou questionnements. Il peut ensuite confronter ses interprétations à la ‘vérité historique’. Les amateurs d’art apprécieront l’approche sensible de sujets historiques, tandis que les passionnés de la Grande Guerre pourront découvrir des pièces authentiques, témoignages et photographies en lien avec la Bataille de Mons.

Une occasion de découvrir des objets issus des collections montoises et qui rejoindront par la suite le Mons Memorial Museum.

Plus d'infos : cliquez ici

 

Retour au début

The first and the last, jusqu'au 23/11/14

A l’initiative du bureau Wallonie-Bruxelles Tourisme de Londres, les étudiants du Saint Martins College de Londres, expriment à l’occasion d’un concours d’art commémoratif ce que la Grande Guerre représente et suscite en eux. A travers la création artistique, c’est un véritable pont qui se construit ainsi entre deux époques, entre deux générations. La même démarche a été initiée à l’école montoise Arts, provoquant une confrontation aussi culturelle que pacifique avec leurs homologues anglais.

Plus d'infos : cliquez ici

 

Retour au début

Fritz Haber: Un esprit en guerre du 12/07 au 16/11/14

Cette exposition évoque la vie de Fritz Haber, chimiste juif allemand, personnage paradoxal, ami d’Einstein et inventeur du gaz moutarde de combat utilisé lors de la Grande Guerre. L’histoire de ce Prix Nobel de Chimie en 1918 est racontée et illustrée par le dessinateur belge David Vandermeulen. Une œuvre sans concession qui sera mise en scène de façon exceptionnelle par sa propre équipe de scénographes. Une exposition qui risque de marquer les esprits tant par le sujet, l’œuvre et l’atmosphère qui se dégagera de la salle Saint-Georges, ancienne chapelle reconvertie en salle d’exposition.

Plus d'infos : cliquez ici

 

Retour au début

La mémoire de la Grande Guerre à Mons : paysages, patrimoine et souvenirs, du 28  juin 2014 jusqu'a l'ouverture du Mons Memorial Museum en avril 2015.

Durant plusieurs mois, nous avons proposé un concours photo des différents lieux de mémoire qui jalonnent le paysage montois.  Parents, enfants, écoles, photographes professionnels et amateurs,… ils ont été nombreux à nous soumettre leurs photos et à participer au concours. Un jury composé de professionnels a ainsi sélectionné 18 photos, toutes catégories confondues. Un concours sur la page Facebook du Pôle muséal a également été mis en place,  permettant aux 3 photos ayant récolté le plus de "J'aime" de remporter le prix du public.

Retrouvez les 21 lauréats de ce concours pour une exposition en plein air sur l’esplanade du Boulevard Dolez, devant le futur Mons Memorial Museum.

Plus d'infos : cliquez ici.

 

Plus d'infos : commémorations 14-18

Retour au début