Agenda

Francophonie 2016 : Nicolas Ancion à Prague

Nicolas Ancion
Nicolas Ancion

La Délégation Wallonie-Bruxelles à Prague a le plaisir de vous inviter à 2 événements avec l'écrivain Nicolas Ancion dans le cadre des Journées de la Francophonie 2016.
 

Atelier d'écriture

Venez vivre une aventure dans le monde des écrivains !
 
Le lundi 7 mars 2016 aura lieu un atelier d’écriture animé par Nicolas Ancion, écrivain belge, qui donnera le coup d'envoi aux Journées de la Francophonie 2016 en République tchèque. L’événement sera accessible à un large public et les amateurs de littérature pourront relever le défi de la création littéraire.

L’atelier d’écriture se tiendra le 7 mars à 17 heures, à l’Université Charles (Département de traduction, Hybernska 3, Prague 1).
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles, RSVP avant le 4 mars à l´adresse : bureau@walbru.cz
 

Soirée littéraire

Vous êtes conviés à une soirée dans un cadre chaleureux et convivial, en compagnie de l'un des plus célèbres auteurs belges contemporains, dans ce café cosy, situé à deux pas de la Národní třída.
 
Une rencontre conviviale avec Nicolas Ancion va avoir le lieu le 10 mars à 18h au Café Jericho. Venez rencontrer des personnes qui, comme vous, sont passionnées de littérature. Présentation de l'auteur et de ses livres - lectures - débats - dédicaces.
 
Un verre de bière belge sera offert aux participants. Entrée libre dans la limite des places disponibles, RSVP avant le 7 mars à l´adresse : bureau@walbru.cz
 
 

Biographie

Nicolas Ancion (1971) est un écrivain belge. Après des études de philologie romane à l'Université de Liège, il se lance dans l’écriture de pièces de théâtre, de romans, de nouvelles et de poésie (récompensés par de nombreux prix internationaux). Son roman, L'homme qui valait 35 milliards, a remporté en 2009 le prix Rossel des jeunes, a été mis en scène (2012) et cette année sera adapté au cinéma. L’auteur est également connu pour ses défis d’écritures marathons. Lors de la Foire du Livre de Bruxelles, il écrit pendant 24 heures un polar en direct sur le web (intitulé par la suite  Une très petite surface, 2010). Il réitère la performance en 2013 à New York (en 24 heures, il y écrit le roman Courir jusqu'à New York, cette fois encore consultable en ligne simultanément, une version remaniée publiée sous le titre New York 24h chrono). Il a entrepris d’autres projets semblables p.ex. à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville (2014). Nicolas Ancion est également critique de bandes dessinées et auteur de littérature de jeunesse. Deux de ses ouvrages ont été traduits en tchèque : Quatrième étage (Čtvrté patro, traduit par Zora Jandová, aux éditions Mladá fronta, en 2002) et Nous sommes tous des playmobiles (Jak správně zabíjet, traduit par Věra Dvořáková, aux éditions Dauphin, en 2009).
 
 
Plus d'informations

Retour