Agenda

Première du film "Un divan sur la colline" de François Ducat

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est ravi de participer à la première du film documentaire "Un divan sur la colline". En soutenant la réalisation et la diffusion de ce film, aux côtés de la production et de divers partenaires, WBI réitère son engagement en faveur de projets culturels.
 
Depuis 2019, dans le cadre de son accord de coopération avec l'Autorité palestinienne, WBI a mis en place un programme axé sur la promotion des droits humains, en mettant un accent particulier sur les enfants et les jeunes.
Ce programme souligne l'importance de soutenir ces droits à travers diverses initiatives, notamment des partenariats et des formations artistiques. Ces actions visent à renforcer la capacité de la société civile à impulser des changements positifs et à agir de manière constructive.
 
Le film documentaire "Un divan sur la colline" offre une perspective unique sur les aspirations de la jeunesse, capturant leurs espoirs et rêves à travers une narration profonde et introspective. Ce projet reflète l'engagement de WBI à favoriser l'expression culturelle et le développement social.
 
La première du film aura lieu le mardi 23 janvier, à 19h, au Cinéma Aventure, dans le centre de Bruxelles. Elle sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, l’équipe du film et Hassan Al Balawi, de la Mission de Palestine en Belgique.   
 
La sortie officielle en salle sera assurée à partir du mercredi 24 janvier au Cinéma Aventure.

Synopsis du film

"Ala’, Ibrahim (15 ans) et Bara’a (19 ans), vivent à Battir, une commune rurale de 5000 habitants au sud de Jérusalem. Majoritairement sous contrôle israélien, son statut est unique en Cisjordanie. Protégé par l’UNESCO, son territoire est resté le même depuis 1947 et le mur de séparation israélien y a été annulé par décision de justice. Battir doit ces victoires à une résistance pacifique transmise de générations en générations. Malgré ces acquis exceptionnels, les jeunes espèrent partir étudier à l’étranger. Ici, ils redoutent la précarité et le chômage, autant de maux qui trouvent leur origine dans une occupation qui multiplie les interdits. Sur plusieurs années, le film saisit cette jeunesse palestinienne dans un moment-clé de son évolution et montre que derrière le quotidien de cette communauté apparemment épargnée par le conflit, se cache en réalité un combat contre l’exil, le désespoir, la drogue et la confiscation des terres."
 


Dernière mise à jour
29.12.2023 - 09:43
Retour