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Emploi | Responsable juridique et administratif.ve à l'APEFE

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Sous l’autorité de la direction, en collaboration avec l’équipe des responsables de programme, en étroite liaison avec les responsables thématiques, les services supports, et les équipes locales, dans une dynamique de gestion de la connaissance, le ou la Responsable juridique et administratif.ve participe à la gestion légale et administrative de l’association.

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Descriptif de la mission

Gestion légale de l’association 
- Vérifier la bonne application de la loi relative à l’intégrité 
- Vérifier la bonne application du Code éthique de l’association 
- Vérifier la bonne application du RGPD 
- Vérifier la bonne application du Code des sociétés et des associations 
- Vérifier la bonne application de la loi relative à la coopération au développement 
- Vérifier la légalité des conventions de partenariat et de collaboration 
- Vérifier la légalité des contrats d’emploi 
- Appui et conseils juridiques au service support et géographique (dans toutes les tâches ayant des incidences juridiques)

Gestion administrative de l’association 
- Assurer l’organisation et le suivi des Instances de l’association 
- Assurer la gestion administrative des stagiaires 
- Contribuer à la constitution des dossiers administratifs en réponse aux appels d’offre/à proposition européen et/ou internationaux 
- Contribuer à la gestion des titres de transports nécessaires aux missions internationales 
- Déclarations UBO et suivi de la publication des nominations/démissions des membres du Conseil d’Administration au Moniteur belge, déclaration Regimand

Gestion contractuelle des RH Belgique 
- Rédaction des contrats de travail pour le siège et des coopérants de longue durée, conventions pour les missions de courte durée, documents divers relatifs aux contrats 
- Suivi administratif de l’engagement 
- Suivi de l’attribution du marché public « médecine du travail » 
- Vérification régulière de l’évolution de la législation dans la matière

Gestion RH locale 
- Harmonisation des procédures de recrutement 
- Participation au recrutement locaux 
- Rédaction des documents divers relatifs aux fins de contrats 
- Suivi des assurances à travers la gestion des risques

Gestion des risques juridiques 
Gestion et suivi des assurances 
Gestion des plaintes en matière d’intégrité 
Rédaction des instructions de travail

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Qualifications requises

• Être titulaire d’un diplôme de master en droit reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles 
• Très bonne connaissance du Code des sociétés et des associations 
• Très bonne connaissance du RGPD 
• Bonne connaissance de la réglementation en matière de financements européens 
• Parfaite maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral 
• Bonne capacité de rédaction 
• Capacité d’analyse et de synthèse 
• Bonne maîtrise des langues anglaise et néerlandaise 
• Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques courants 
• Aptitude à la communication non violente 
• Assertivité 
• Être capable d’autonomie dans le respect de la réglementation de l’association 
• Être capable de travailler en équipe 
• Connaissance du secteur de la coopération au développement en Belgique 
• Connaissance de la réglementation internationale en matière de coopération internationale

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Atout supplémentaire 

Un Master en droit public et international est un plus.

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Expérience professionnelle requise 

Expérience d’au moins 2 ans en tant que juriste.
L’expérience au sein d’une structure active dans le secteur de la coopération internationale est un plus.

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Nous offrons 

o CDR
o Barème A6 du Service Public de Wallonie
o Télétravail à 50%
o Chèques Repas
o Abonnement transport en commun
o Date début : dès que possible

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Pour poser votre candidature

1. Être ressortissant de l’UE 
2. Une lettre de motivation mettant en évidence les éléments requis par le profil 
3. Un curriculum vitae au format européen 
4. D’une copie des diplômes requis par le profil 
5. Le cas échéant, d’une copie des attestations délivrées par les employeurs démontrant l’expérience professionnelle 

 

Les dossiers de candidature sont à adresser à Madame Pascale Delcomminette, Administratrice déléguée de l’APEFE, par voie électronique à l’adresse : candidatures@apefe.org avec la mention RJ012024 portée dans la rubrique « objet » du message.

 

Les dossiers incomplets ne pourront être retenus.

 

Les candidatures seront classées en fonction des critères définissant le profil. Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à passer une épreuve écrite, le 5 février 2024 et/ou une épreuve orale, le 8 février 2024.

 

Vous pouvez poser vos questions en appelant le numéro 02 421 83 82 ou par courriel à l’adresse candidatures@apefe.org.

 

Date limite de dépôt : 31 janvier 2024 à minuit.

 

Retrouvez l'offre détaillée en pièce jointe.
 

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