Une étude brésilienne pointe l’un des facteurs responsables rendant le nouvelle variante du coronavirus plus contagieuse

 
Des chercheurs de la Faculté de Médecine (FMRP) et d’Ontologie (FORP) de l’Université de São Paulo (USP) ont identifié l’un des facteurs d’aggravation de l’infectiosité de la nouvelle variante du coronavirus originaire du Royaume-Uni. Les chercheurs ont constaté en utilisant des outils bio informatiques, que la protéine spike du nouveau cépage viral établit une force plus importante d’interaction moléculaire avec le récepteur ACE présent à la superficie des cellules humaines et avec lesquels le SARS-CoV-2 se lie pour viabiliser l’infection.
 
L’augmentation de la force d’interaction moléculaire de ce nouveau lignage est causée par une mutation déjà identifiée dans le résidu d’aminoacide 501 de la protéine spike du SARS-CoV-2, appelé N501Y à l’origine de la nouvelle variante du virus. Selon les chercheurs, la rapide propagation du virus est à l’origine de son évolution moléculaire, principalement localisée dans la protéine Spike.
 
 
 
Plus d'infos
 


Dernière mise à jour
22.01.2021 - 15:31

Retour