Un groupe de chercheurs international découvre pour la première fois en milieu hospitalier, un champignon présent dans le sol

 
 
Un groupe international de chercheurs des Etats-Unis, Brésil, Belgique et du Portugal a découvert pour la première fois en milieu hospitalier, une espèce de champignon auparavant uniquement présente dans les sols, l’Aspergillus latus. Le groupe a procédé au séquençage du génome de l’espèce et a découvert qu’elle est en réalité un hybride, jusqu’à trois fois plus résistant aux médicaments que les deux espèces dont il est originaire.
 
L’Aspergilose est une maladie pulmonaire causée par des champignons de cette famille, largement rencontrée dans les plantes et dans le sol. L’humain respire fréquemment des spores de ce champignon qui ne cause généralement pas de symptômes chez les personnes en bonne santé. Les patients dont le système immunitaire est affaibli peuvent cependant développer des pneumonies et aspergilloses pouvant s’étendre dans les poumons. Les cas d’infections concomitantes par Aspergillus et de Covid-19 démontrent l’importance d’une meilleure connaissance de ces micro-organismes.
 
 
 
 
Plus d'infos
 


Dernière mise à jour
30.07.2020 - 17:35

Retour