Horizon 2020: les Fonds de recherche du Québec annoncent à leur tour un soutien financier

 
 
Le Canada a lancé son fonds dédié aux projets européens: il s’agit du “Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020”. Cette initiative, intégrée dans le cadre du programme “Fonds Nouvelles Frontières en Recherche” (FNFR-NFRF) prévoit de dédier un budget de 50 millions de dollars CAD sur 5 ans (35 millions d’euros) aux partenariats dans le cadre d’Horizon 2020 puis Horizon Europe.
 
 
Pour cette 1ère phase, les entités canadiennes doivent candidater formellement à l’un des 34 appels à projets H2020 éligibles listé sur ce site. Concrètement, le consortium canadien peut obtenir un financement de 125 000 dollars par année (coûts indirects compris) pour une période maximale de quatre ans.
 
 
Les Fonds de recherche du Québec ont décidé d’allouer un financement complémentaire pour les chercheurs québécois: 

  • 50 000$ par année pour le chercheur principal
  • 25 000$ par année pour le co-chercheur 

 
 
Il s’agit donc d’une opportunité de premier plan pour les chercheurs de Wallonie-Bruxelles afin de développer des projets de recherche avec des partenaires canadiens. 
 
 
L’absence de soutien financier était jusqu'à maintenant le principal frein pour intégrer des collaborateurs canadiens aux projets de recherche européens. 
 
 
 
 
 
 
Plus d'infos

 

 


Dernière mise à jour
29.06.2020 - 12:52

Retour