La LMU (Munich) et la KULeuven collaborent dans l’évaluation des risques et des opportunités d’un environnement numérique pour les jeunes enfants (Projet européen ySkills)

 
 
Les réseaux sociaux, le chat, le jeu en ligne, … le monde numérique prend une ampleur de plus en plus importante. A l’heure du cyber-harcèlement et du sexting (échange de messages sur des questions sexuelles), les enfants et les adolescents sont de plus en plus exposés. Mais comment font-ils face à la complexité de l’environnement numérique? Et comment peut-on les protéger des effets négatifs? C’est l’objectif du projet ySKILS vise à renforcer sur le long terme les aspects positifs de la numérisation.
 
 
Selon l’étude EU Kids en ligne 2020, la majorité des enfants et des adolescents européens utilisent leur smartphone quotidiennement. Au cours des dix dernières années, non seulement la proportion d’utilisateurs de smartphones de 9 à 16 ans a augmenté, mais la durée quotidienne d’utilisation d’Internet est également en croissance constante. Malgré cela, de nombreux enfants reçoivent trop peu de soutien et de conseils pour une utilisation en ligne sûre.
 
 
Le projet européen ySKILS vise à développer des mesures permettant aux enfants et aux jeunes d’apprendre à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) de manière souveraine et indépendante. Un réseau interdisciplinaire de chercheurs (Pédagogie, Droit, Neurosciences Pédagogiques et Sociologie) de 14 pays européens ont rassemblés leurs expertises pour identifier les facteurs déstabilisants pour les enfants et de créer des conditions qui accroissent leur résistance et leur bien-être.

 
Coordonné par le Professeur Dr. Leen d’Haenens de la KUL, le projet est soutenu du côté allemand par le  Dr. Natalia Wächter, professeur en pédagogie sociale à la LMU et à l’université Karl-Franzens de Graz.
 
 
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Dernière mise à jour
29.06.2020 - 11:41

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