L´utilisation généralisée de résidus pour générer de la bioénergie peut neutraliser les émissions de gaz à effet de serre de São Paulo

 
 
Selon les chercheurs du Programme de Recherche en Bioénergie (BIOEN) de la Fondation de Soutien à la Recherche de l´Etat de São Paulo (FAPESP), une augmentation de l´utilisation de résidus agricoles et résidus urbains solides pour la génération d´énergie pourrait rendre l´état de São Paulo neutre au niveau carbone, voire négatif. São Paulo dispose déjà d´une matrice énergétique mixte parmi les plus propres, avec une utilisation de plus de 50% de biocarburants.
 
L´utilisation de résidus de l´agriculture à des fins énergétiques ne cesse de croître et contribue pour 25% de la consommation énergétique des ménages de l´Etat. Cette proportion pourrait augmenter jusqu’à 70% si les résidus de canne à sucre laissés après récolte étaient utilisés, et même jusqu’à 98% s´ils étaient entièrement utilisés en cogénération par les usines de sucre et d´éthanol de São Paulo participant au programme Renovabio, créé par le gouvernement fédéral pour augmenter la production de biocombustibles.
 
 
 
Plus d'infos


Dernière mise à jour
26.03.2021 - 13:52

Retour