Maladies neurodégénératives: opportunités de projets de recherche avec des partenaires canadiens

 
 
Le 4 janvier dernier, l'initiative du programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND) a lancé un appel transnational pour relier les perturbations pré-diagnostic des systèmes physiologiques aux maladies neurodégénératives. 
 
Parmi les 24 agences de financement participant à cet appel à projets, on retrouve le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et la Fondation Brain Canada. Le budget total de l’appel est de 19 millions €. 
 
Cet appel à projets transnational invite la communauté scientifique à soumettre des propositions de projets de recherche collaboratifs ambitieux, innovants, multinationaux et multidisciplinaires en vue de promouvoir la recherche visant la détection, la mesure et la compréhension d'indicateurs précoces de la maladie liés aux maladies neurodégénératives, avec un potentiel pour le développement de nouveaux diagnostics ou interventions. 
 
L’appel à projets est organisé en 2 étapes:
·         2 mars 2021: dépôt des pré-propositions
·         29 juin 2021: dépôt des propositions complètes 
 
Outre le Canada, l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, la Lettonie, la Norvèe, la Suède et la Suisse participent également à cet appel à projets. Adrien Sellez (ALS Canada), Henri Sprimont (ALS Pays nordiques), Mathieu Quintyn (ALS Allemagne) et Vassil Kolarov (ALS Suisse) sont donc à votre disposition pour soutenir votre recherche de partenaires.
Vous souhaitez plus de renseignements sur les modalités de financement des universités en FWB? N’hésitez pas à contacter Mme Florence Quist, en charge de l’appel au FNRS: florence.quist@frs-fnrs.be
 
Plus d'infos


Dernière mise à jour
22.02.2021 - 14:19

Retour