Des nouvelles sur le front des co-financements canadiens dans le cadre des projets européens!

Cofinancement fédéral canadien en attente
 
A l’occasion du lancement du programme Horizon Europe au Canada le 28 octobre dernier, le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Ted Hewitt, a annoncé l’ouverture prochaine de l’appel à projets fédéral permettant de cofinancer les entités canadiennes dans des projets Horizon Europe. L’ouverture officielle du programme de cofinancement devrait intervenir d’ici fin 2021, afin de soutenir les projets dans le cadre des appels à projets européens 2022. 
En parallèle, les négociations d’association du Canada au programme-cadre Horizon Europe se poursuivent entre le gouvernement canadien et la Commission européenne. 
 
A noter que le European-Canadian Centre for Innovation and Research a réalisé un guide à destination des canadiens souhaitant participer au programme-cadre Horizon Europe. Les différents programmes de financement et leurs modalités y sont notamment présentés 
 
Soutien financier au Québec
 
Le ministère de l'économie et de l’innovation du Québec (MEI) vient quant à lui d’annoncer le lancement de l’appel à projets PSO-International jusqu’au 15 décembre 2021. L’objectif du PSO est notamment de soutenir les universités, centres de recherche, les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) et les entreprises québécoises à rejoindre des projets internationaux de recherche et d’innovation, en particulier dans le cadre du programme Horizon Europe. 
 
Le MEI vise prioritairement à soutenir des projets relatifs aux stratégies, aux technologies ou aux domaines suivants : 
1. Aérospatiale;
2. Biotechnologies et bioalimentaire;
3. Développement maritime et biotechnologies marines; 
4. Énergies renouvelables, technologies propres et construction verte;
5. Industrie 4.0 et manufacturier innovant;
6. Innovation sociale;
7. Matériaux avancés; 
8. Technologies quantiques, optique-photonique et réalités virtuelle et augmentée; 
9. Sciences de la vie, technologies médicales et soins de santé personnalisés;
10.Technologies de l’information et des communications, technologies financières et intelligence artificielle;
11.Technologies minières, aluminium et développement de l’Arctique;
12.Transport intelligent et électrification des transports.
Ce programme accorde une aide maximale aux partenaires québécois de 1.5 millions de dollars CAD sur 3 ans, couvrant au maximum 50% des dépenses éligibles pour les projets dits “d’envergure” (de type Horizon Europe). Le partenaire québecois peut cumuler le PSO avec d’autres aides financières à hauteur d’un maximum de 80% des dépenses totales du projet. Le milieu preneur québécois (entreprise) doit contribuer à hauteur de 20% au minimum des dépenses, à l’exception des projets en innovation sociale. 
L’ALS Canada (a.sellez@wbi.be) travaille en étroite collaboration avec le MEI et est donc à votre disposition pour vous soutenir, ainsi que vos partenaires québécois dans vos démarches.
 


Dernière mise à jour
26.11.2021 - 12:31

Retour