Un traitement basé sur des injections du virus de la zika détruit les tumeurs cérébrales de souris sans causer de lésion neurologique

 
Une recherche réalisée au Centre d´Etudes du Génome Humain et Cellules Souches (CEGH-CEL) de l´Université de São Paulo (USP) a démontré que l´application systémique de trois injections du virus de la zika sur des souris atteintes de tumeurs au cerveau est capable de détruire le cancer sans provoquer de lésions neurologiques ou dans d´autres organes, augmentant la survie des animaux.
 
La même expérience a été réalisée sur un organe similaire au cerveau humain, créé un vitro à partir de cellules tronc, appelé organoïde cérébral. Dans ce cas également, le virus a empêché la progression de la tumeur, parvenant même à la réduire. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Viruses et ont confirmé l´efficacité et la sécurité du traitement sur de nouveaux modèles, ouvrant ainsi les perspectives pour l´utilisation de la virothérapie dans des tumeurs du système nerveux central.
 
 
Plus d'infos
 


Dernière mise à jour
26.11.2021 - 12:54

Retour