Devenir formateur (enseignant) en Louisiane (WBI)

Objectif de l'aide:

Ce programme permet d’enseigner des matières en français (dans une école d’immersion – la priorité), ou le français (en tant que français langue étrangère – FLE - rare), aux niveaux maternel, primaire et secondaire inférieur, durant une à trois années scolaires dans l’Etat de Louisiane aux États-Unis.
 

Critères de recevabilité:

  • avoir le français comme langue maternelle ou, à défaut avoir une connaissance approfondie de la langue française (pouvoir prouver un niveau C2+);
  • se prévaloir obligatoirement d’une expérience de minimum 27 mois d’expérience au moment du dépôt de candidature:
    18 mois d’expérience dans l’enseignement en tant que professeur à temps plein (c. à d. 2 années scolaires complètes) + 9 mois d’expérience en relation avec l’enseignement (stages, école de devoirs, etc.) et au moment du dépôt de la candidature, soit être toujours en fonction soit suivre une formation complémentaire pour devenir professeur (formation en FLE, formation pédagogique par ex.) ;
  • être en possession d’un diplôme délivré par une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles provenant d’une Haute école de catégorie pédagogique : instituteur maternel ou primaire, agrégés (AESI) en sciences, mathématiques, géographie, histoire ou français avec spécialisation en FLE. 
  • avoir des connaissances de la langue anglaise : niveau B1+ (cfr CECR);
  • être résident en Belgique depuis au moins 1 an ;

Remarques

En cas de difficulté d’envoi de votre dossier au gestionnaire du programme, il vous est vivement recommandé de l’envoyer via WeTransfer.
En l’absence d’accusé de réception de la part de WBI, le candidat est invité à envoyer un mail sans pièce jointe afin de vérifier que le dossier a bien été reçu.
 

Retour