Résidence ou formation à l’international

Table des matières


Objectifs de l'aide

Soutien aux opérateurs des lettres et du livre dans leur démarche de présence et de développement sur la scène internationale via une intervention dans leurs frais de déplacement et/ou d’hébergement. Ce soutien concerne les professionnels des lettres et du livre.


Notre soutien

Wallonie Bruxelles International soutient les opérateurs des lettres et du livre dans le cadre d’une résidence ou de journées de formation professionnelles à l’étranger, via une intervention dans leurs frais de déplacement et/ou d’hébergement.


Votre projet

1. Discipline(s) de votre projet

Votre projet doit concerner le secteur des lettres et du livre. Pour les autres disciplines nous vous invitons à consulter notre site internet pour voir si un soutien spécifique existe.

2. Pays de votre projet

Votre projet doit avoir lieu à l’international.


Les conditions

1. Conditions de recevabilité

Il doit être soit :

A quelles conditions doit répondre l’opérateur culturel/l’artiste?

  • un.e auteur.e/illustrateur.trice du secteur des lettres et du livre ayant au moins une publication à compte d’éditeur (respect de la charte professionnelle de l’édition de la FW-B) au cours des cinq dernières années précédant la demande ;
  • un.e programmateur.trice d’événements liés aux lettres et au livre reconnu.e par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • une maison d’édition francophone de Wallonie ou de Bruxelles qui respecte la charte de l’édition professionnelle de la FWB ou un.e représentant.e d’une association professionnelle reconnue ;
  • une librairie labellisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou membre du syndicat des librairies francophones de Belgique ou un.e représentant.e d’une association professionnelle reconnue ;
  • une bibliothèque reconnue par la FWB ou un.e représentant.e d’une association professionnelle reconnue.

Il s’agit de la personne physique ou morale recevant la subvention. Les justificatifs comptables devront être à ce nom. Vous devez être opérateur ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles.

A quelles conditions doit répondre le bénéficiaire ?

La demande doit en outre offrir des garanties en termes de retombées pour le bénéficiaire et, pour les résidences, résulter d’une invitation en bonne et due forme d’un opérateur professionnel étranger (et non de l’initiative de l’auteur.e qui sollicite le soutien) précisant les modalités d’intervention.

A quelles conditions doit répondre votre projet ?

La demande doit en outre offrir des garanties en termes de retombées pour le bénéficiaire et, pour les résidences, résulter d’une invitation en bonne et due forme d’un opérateur professionnel étranger (et non de l’initiative de l’auteur.e qui sollicite le soutien) précisant les modalités d’intervention.

2. Critères de sélection

La demande doit en outre offrir des garanties en termes de retombées pour le bénéficiaire et, pour les résidences, résulter d’une invitation en bonne et due forme d’un opérateur professionnel étranger (et non de l’initiative de l’auteur.e qui sollicite le soutien) précisant les modalités d’intervention.

Une priorité sera donnée :

  • aux auteur.trice.s/illustrateur.trice.s couronné.e.s d’un prix littéraire décerné ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’un prix international ;
  • aux auteur.trice.s/illustrateur.trice.s publié.e.s dans une maison d’édition wallonne ou bruxelloise qui respecte la charte de l’édition professionnelle de la FWB ;
  • aux auteur.trice.s/illustrateur.trice.s qui ont au moins une oeuvre traduite et/ou publiée dans le pays concerné par la demande (ou publication en cours) ;
  • aux auteur.trice.s/illustrateur.trice.s bénéficiant d’une bourse octroyée dans le cadre de cette résidence, soit par la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit par le pays accueillant, soit par un tiers.

La subvention

1. Subvention

Quelle subvention ?

Nous intervenons sur les frais :

Les frais de déplacement comprennent uniquement le trajet de Belgique vers l’étranger mais ne reprennent pas les frais de transport locaux durant la résidence ou la formation.

  • de logement ;
  • de déplacement du domicile vers le lieu de résidence ou de formation.

Quel est le montant de la subvention ?

Frais de transport

Les frais de transport pris en charge par WBI peuvent concerner :

  • un déplacement individuel ou collectif (équipe artistique et technique notamment)
  • un transport de matériel

Cette indemnité :

  • est plafonnée au prix d’un billet d’avion ou de train le plus économique le jour du déplacement si le trajet est effectué par une seule personne par véhicule
  • est due une seule fois par véhicule
  • intègre également les coûts de carburant et de péage

Aucun plafond n’est applicable si :

  • plusieurs personnes utilisent le même véhicule,
  • le trajet inclut le transport de matériel, à justifier dans la demande de soutien.

Les éventuels autres frais inhérents au transport devront être intégrés dans le formulaire de demande (exemple : frais de parking, vignette suisse ou carnet ATA). Dans le cas d’une location de véhicule (voiture, camionnette ou camion), l’intervention tiendra compte du devis remis par l’agence et de l’indemnité kilométrique.

Le montant de l’indemnité est repris sous ce lien.

Le nombre de kilomètres sera justifié au travers d’un relevé de trajet émis par un site tel que Mappy ou Via Michelin. Le trajet le plus direct sera pris en compte. Ce relevé sera joint à la déclaration de créance.

Nous pouvons plafonner l’intervention à un montant maximum.  
 

2. Modalités de paiement

La subvention est versée après la réalisation de votre projet.
 
Attention, si vous souhaitez une avance, vous devez le préciser dans votre demande et en justifier la raison. Sur la base de vos justifications, nous évaluerons si elle vous est accordée et pour quel montant.
 
Pour plus d’informations, voyez le chapitre « Et si le soutien vous est accordé ? ».

Votre demande

1.Procédure d’introduction de votre demande

A quelle date introduire votre demande ?

Vous devez introduire votre demande au plus tard 1 mois avant la résidence ou la formation.

Comment devez-vous envoyer votre demande ?

Vous devez nous envoyer votre demande par courriel avec maximum 5 Mo de pièces jointes : culture@wbi.be

Si vos annexes sont trop volumineuses, vous pouvez compléter votre demande avec :

  • un lien de partage en ligne (Google Drive, WeTransfer, Dropbox, etc.) ;

2. Dossier de demande

Votre demande doit contenir les documents suivants :

  • le formulaire de demande ;
  • le RIB (relevé d’identité bancaire) du bénéficiaire (vous pouvez obtenir ce RIB auprès de votre organisme bancaire) ;
  • tout autre élément que vous jugez utile.

S’il s’agit d’une résidence, vous devez également joindre la copie de l’invitation précisant les modalités d’intervention du lieu d’accueil ou, s’il s’agit d’une demande de soutien pour une résidence proposée dans le cadre d’un appel à candidatures organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la décision vous accordant le bénéfice de la résidence dont question.

S’il s’agit d’une formation, vous devez également joindre son programme complet.

3. Points d’attention

Votre dossier doit être complet afin de pouvoir être examiné.


Notre décision

1. Modalités de la décision

La décision se passe en 3 étapes :

  • Une vérification administrative des conditions de recevabilité. 
  • Une analyse des conditions d’évaluation. 
  • Une décision prise par WBI.

2. Personnes en charge de la sélection

Votre demande est analysée par :

  • des représentants du Service général des Lettres et du Livre ;
  • des représentants de WBI.                                                                                                                          

WBI décide sur la base de votre demande et de cet avis.

L’avis de l’Inspection des finances est nécessaire si votre demande dépasse 6.000 euros. 

3. Communication de la décision

Nous vous informons formellement de notre décision par courriel, dans les 30 jours calendrier qui suivent l’envoi de votre dossier.

Si vous voulez être informé plus rapidement, vous pouvez nous contacter 15 jours calendrier après l’envoi de votre dossier.


Et si le soutien vous est accordé ?

1. Pour préparer votre projet à l’international

Nous vous invitons à consulter

2. Comment allez-vous recevoir la subvention ?

Si vous avez droit à une avance, celle-ci vous sera versée automatiquement après la communication de la décision.

Le solde de la subvention sera versé sur la base de votre déclaration de créance de clôture, accompagnée des justificatifs de paiement.

3. Quelles sont vos obligations ?

Transmettre la preuve de la réservation d’un billet d’avion

Si vous avez réservé un billet d’avion sur internet, vous devez transmettre une confirmation de réservation, accompagnée d’une preuve de paiement avec le plan de vol et le montant.

La preuve de paiement doit mentionner le montant que vous avez payé (par exemple un extrait de compte bancaire ou un décompte visa).

Rendre les justificatifs comptables

Vous devez envoyer une déclaration de créance datée et signée, accompagnée de tous les justificatifs comptables.

En cas de copies des factures et justificatifs, vous devez les accompagner d’une déclaration sur l’honneur de conformité des justificatifs.

La déclaration de créance sera jointe au mail que vous recevrez en cas de décision positive.

L’ensemble des documents doit être envoyés à :

Madame Pascale Delcomminette, Administratrice générale, WBI

Place Sainctelette, 2

1080 Bruxelles

Faire un bilan de projet

Vous devez obligatoirement renvoyer un bilan de projet sur le déroulement de la formation ou de la résidence

Ce bilan doit être joint à la déclaration de créance et aux justificatifs comptables.

Un modèle est téléchargeable ci-dessous.

Mentionner le soutien de WBI

Tout document rendu public relatif à l’activité subventionnée doit porter la mention :  

« Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International » et le logo de WBI, téléchargeable à l’adresse : http://www.wbi.be/fr/logos.

4. Quelle est la date finale pour rendre vos documents ?

Vous devez envoyer l’ensemble des documents (déclaration de créance, justificatifs et bilan de projet) au plus tard 2 mois après la fin de votre évènement. La date exacte figure dans votre arrêté ministériel de subvention que vous recevez en cas de décision positive.

Attention, si vous dépassez cette date ou si le dossier est incomplet, vous risquez de ne pas recevoir la subvention ou de devoir la rembourser.


Contact

Service culturel –  culture@wbi.be

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