Aller au contenu principal

25ème anniversaire de l'Association roumaine des professeurs de français

(c) DGWB Bucarest

A cette occasion, Benoit Rutten, Délégué Wallonie-Bruxelles et Président du GADIF (Groupe des Ambassades, Délégation et Institutions Francophones), a remis, au nom du GADIF, la Label GADIF à l’Association Roumaine des Professeurs de Français. Cet honneur vise à récompenser une institution ou une association roumaine, qui, par son engagement en faveur des valeurs de la francophonie et la défense de la langue française, s’est particulièrement distinguée.  

 

Dans le cadre du colloque anniversaire, le Professeur Jean-Marc Defays, Secrétaire général du Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), est intervenu en conférence plénière.

 

Jean-Marc Defays, Docteur en Philosophie et Lettres, a enseigné à l’Université de Liège depuis 1997. Spécialiste en didactique du français langue étrangère et en linguistique, il est le (co-)auteur d’une vingtaine d’ouvrages et plus de quatre-vingt articles dans ces domaines. Son ouvrage Le français langue étrangère et seconde, enseignement et apprentissage a été couronné en mai 2004 par le Prix de l’Académie royale de Belgique. 

 

La Fédération Internationale des Professeurs de Français rassemble plus de 80 000 enseignants, regroupés dans 180 associations nationales ou régionales et contribue à la diffusion du français et des cultures francophones dans le monde entier. L'édition 2016 du Congrès mondial de la FIPF, intitulé « Le français, langue ardente », portera sur la place et du rôle du français dans les mondes culturel, social, intellectuel, économique, professionnel d'aujourd'hui et de demain. Il aura lieu du 14 au 21 juillet 2016 à Liège.