Aller au contenu principal

Dakar accueille les premiers Trophées francophones du cinéma

© Versus production - Kris Dewitte

Dans la perspective du 15e Sommet de la Francophonie qui sera organisé au Sénégal en 2014, la première édition des Trophées Francophones du Cinéma aura lieu à Dakar du 18 au 29 juin 2013.

Issus de l'ensemble des cinématographies des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Algérie, chaque pays peut proposer 3 longs métrages et un court métrage.

 

Pour Wallonie-Bruxelles la sélection comprend  : A Perdre la Raison de Joachim Lafosse (4 Magritte 2013 du cinéma belge francophone), 38  Témoins de Lucas Belvaux, Le Thé ou l'Electricité de Jérôme Le Maire (Magritte 2013 du meilleur documentaire), ainsi que Le Cri du Homard de Nicolas Guiot (César 2013 du meilleur court métrage).

 

 

 

Les pays concernés sont : Le Sénégal, le Congo, la Guinée, le Togo,  le Gabon, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, la Tunisie, l'Algérie,  L'Egypte,  le Maroc,  le Tchad, le Rwanda, l' Ile Maurice, la Suisse, la France, le Liban, la Roumanie, la Grèce, le Canada,  le Luxembourg, l'Arménie, Haïti, le Cambodge.

 

Les films seront présentés aux 143 membres de l'Académie francophone du Cinéma. Les catégories sont au nombre de 9 : meilleur film, scénario, réalisation, actrice, acteur, actrice dans un second rôle, acteur dans un second rôle, contribution technique et court métrage. Les nominations pour les premiers Trophées seront dévoilées le 23 mai 2013 pendant le Festival de Cannes.

 

Tous les films seront présentés à Dakar durant 10 jours, en parallèle avec l'organisation de rencontres professionnelles "Cinéma, Sénégal, et francophonie". Un Dîner des Nommés aura lieu le 28 juin.

La soirée de gala de remise des Trophées aura lieu le 29 juin, en présence des personnalités culturelles du Sénégal et de la Francophonie.

 

La Cérémonie sera retransmise en direct par la Radio Télévision Sénégalaise, puis sur TV5 Monde.