Aller au contenu principal

La Francophonie en fête au Vietnam

Spectacle de la Compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e (c) DGWB Hanoi

Des visages heureux, des sourires éblouissants, des danses, des chansons françaises... L’ambiance était plutôt festive lors de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée fin du mois dernier. De nombreuses manifestations ont eu lieu à travers tout le Vietnam : Hanoï, Huê, Vinh, Danang, Dalat, Dong Thap, Can Tho et Ho Chi Minh-Ville. Des activités culturelles, éducatives et ludiques ont été proposées par le gouvernement vietnamien, mais aussi par les ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam. 

 

Le 20 mars, environ 3200 personnes étaient présentes au Jardin botanique et zoologique de Hô Chi Minh-Ville pour célébrer la francophonie. 29 stands d’exposition au total, installés dès 7h30. Elèves, étudiants, parents, professeurs et amis ont ainsi pu rencontrer les institutions francophones ainsi que les écoles et universités de la ville qui proposent des formations du/en français.

 

À travers de nombreux spectacles de musique, de chant et de danse, les élèves et étudiants francophones de la ville ont su apporter à cette journée dynamisme et convivialité. Après les discours d’encouragement des représentants des institutions francophones et des consuls généraux de Suisse, Canada et France, la remise de prix des lycéens a récompensé les meilleurs élèves de la ville. Malgré un soleil de plomb, la remise des prix de la tombola a enchanté les enfants… et les adultes !

 

Pour clôturer cette belle matinée festive, la compagnie de danse franco-belge t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, invitée par l’Institut français du Vietnam, a présenté une adaptation de son spectacle Distorsions Urbaines. En collaboration avec la compagnie de danse traditionnelle et de musique vietnamienne Bông Sen, les artistes ont su retenir l’attention des spectateurs grâce à la poésie de leur chorégraphie originale qui mêle arts visuels et arts sonores.

 

Plusieurs acteurs du volontariat francophone étaient présents aux côtés du stand de l’école internationale d’hôtellerie Vatel et de l’Institut Français du Vietnam, accompagné d’Air France : France Volontaires, qui soutient les candidats et organismes du volontariat dans le monde entier ; Life Project 4 Youth, organisation dédiée à l’intégration de Jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusions ; et enfin IECD, l’Institut Européen de Coopération et Développement.

 

Ces activités s’inscrivent dans la programmation des festivités autour de la 46e Journée de la Francophonie

 

Francophones et francophiles ont encore pu célébrer ensemble la soirée musicale qui a eu lieu à l’IDECAF, avec des représentations du groupe PMC de l’Association des Amitiés Vietnam-France et des étudiants francophones.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2017 de la fête de la francophonie !