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Offre d'emploi | Chargé.e de mission dans le secteur de l’éducation

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Sous l’autorité et la supervision du directeur de APEFE, qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la chargé.e de mission participe notamment au développement et au suivi-évaluation de programmes de coopération. Pour faire face à la croissance de son activité, APEFE recrute un.e chargé.e de mission dans le secteur de l’éducation.

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Missions

Les principales missions confiées au/à la chargé.e de mission sont les suivantes

Au niveau de la mise en œuvre opérationnelle du ou des programmes de coopération :

  • Assurer la coordination, le suivi-évaluation des actions relevant de la responsabilité d’APEFE pour le ou les programme.s dont il/elle a la charge
  • Gérer les relations institutionnelles, contractuelles et financières avec les contreparties et les Bailleurs 
  • Assurer l’interface entre les équipes sur le terrain et les différents interlocuteurs au siège d’APEFE (dont les responsables géographiques et les services supports) 
  • Animer la concertation, assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les différentes parties prenantes des programmes 
  • Veiller à la préparation et à la soumission du reporting technique aux contreparties et bailleurs 
  • Gérer les aspects contractuels du programme en lien avec les services supports d’APEFE 
  • En lien avec le service financier, contribuer au suivi financier et au reporting financier des programmes auprès des contreparties et des bailleurs, selon les procédures en vigueur en lien avec le service financier d’APEFE 

Au niveau de la Communication / la Gestion de la Connaissance :

  • Animer et contribuer activement à la gestion des connaissances en valorisant la capitalisation des acquis et des expériences et en participant à l’apprentissage collectif 
  • Contribuer à la communication et la présence sur les réseaux sociaux des programmes dont il/elle a la charge 
  • Contribuer au processus d’apprentissage interne d’APEFE/WBI en animant les réflexions thématiques inter-pays – siège

Au niveau stratégique :

  • Assurer la veille thématique dans les secteurs de l’éducation 
  • Analyser le contexte et porter le positionnement stratégique d’APEFE/WBI sur cette thématique 
  • Participer aux efforts de recherche de financements complémentaires :
    • en développant des partenariats, des réseaux, synergies et complémentarités dans les secteurs éducation
    • en assurant une réflexion prospective sur le développement de nouveaux partenariats stratégiques, opérationnels et financiers dans les secteurs de l’éducation
  • Contribuer à la mobilisation de l’expertise publique et privée dans les secteurs de l’éducation
  • Contribuer au développement de programmes/projets dans les secteurs de l’éducation en veillant à assurer le maximum de cohérence interne
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Qualifications 

Diplôme d'enseignement supérieur de niveau master (ou équivalent) reconnu par la Communauté Française de Belgique, en sciences humaines et sociales, sciences politiques, sciences économiques, coopération au développement, ou autres domaines liés.

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Compétences et connaissances 

  • Excellentes capacités de coordination, de planification, d’organisation et de gestion 
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse 
  • Sens de l’organisation, bonne gestion des priorités, rigueur 
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation 
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe 
  • Grande capacité d’écoute, de dialogue et capacité à fédérer 
  • Axé résultats et proactif 
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et très bonne maîtrise professionnelle de la langue anglaise tant à l’écrit qu’à l’oral (niveau B2 minimum)
  • Maîtrise des logiciels bureautiques 
  • Disponibilité pour des missions à l’international
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Expériences professionnelles

  • Expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international 
  • Maîtrise de la gestion de projets de bailleurs internationaux (cycle du projet, règles financières et juridiques) 
  • Expérience préalable souhaitée sur les questions d’éducation de base et/ou de formation professionnelle et/ou d’enseignement supérieur 
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ainsi que des mécanismes de financement 
  • Bonne connaissance de l’écosystème wallon (public, privé, société civile, académique et de recherche...) dans les secteurs de l’éducation
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Connaissances spécifiques considérées comme des atouts 

  • Expérience préalable dans la gestion des subventions 
  • Expérience en gestion de projet institutionnel en lien avec les secteurs de l’éducation en Afrique 
  • Expérience dans un pays en développement  
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Nous offrons :

  • CDI
  • Barème A6 du Service Public de Wallonie
  • Télétravail à 50%
  • Chèques Repas
  • Abonnement transport en commun

Date début : dès que possible

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Pour poser votre candidature :

  • Être ressortissant de l’UE
  • Une lettre de motivation dans la langue de l’offre
  • Votre curriculum vitae au format européen
  • Le tout à envoyer par voie électronique, au plus tard le 19/01/2024 avec la mention CM-01-24 portée dans l’objet du message, à l’adresse : candidatures@apefe.org
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