Aller au contenu principal

Plusieurs prix pour "Zinneke"

Présenté au festival hollandais Go Short de Nimègues, "Zinneke" a remporté les faveurs du public, qu'il l'a primé par un Audience Award.

 

Lors de ce mois d'avril, le court-métrage de fin d'étude de Rémi Allier, déjà remarqué à Locarno, a également été primé du Prix de la ville aux Rencontres cinématographiques de Digne-Les-Bains ainsi que du Premier prix du Festival Clap 89 de Sens (Yonne, France).

 

"Zinneke" raconte l'histoire de Thomas, 9 ans, qui passe le plus clair de son temps sur le marché aux puces à observer les brocanteurs. A trop vouloir traîner avec les grands, il se retrouve, le temps d’une nuit, embarqué dans une aventure qui le dépasse.

 

Bande annonce "Zinneke"

 

 

Zinneke, c’est quoi ? En bruxellois, ça désigne la petite Senne, ou Sennette, rivière qui contournait la ville pour éviter les inondations. On y jetait parfois les chiots bâtards pour s'en débarrasser, on les appelle Zinneke. Celui qui a des origines multiples, le bâtard, le mélangé. Zinneke est aujourd'hui le surnom qu'on donne aux habitants du centre de Bruxelles, les Marolles.