Aller au contenu principal

Chili | Wallonie-Bruxelles présente trois films à la 26ème édition du Festival de Cinéma Européen

Les autorités diplomatiques et culturelles présentes lors de l'inauguration. Sixième de gauche à droite, Mme Emmanuelle Dienga. Au centre, la ministre de la culture Carolina Arredondo (c) DR

Devenu un événement traditionnel parmi les activités culturelles du pays, une nouvelle édition du festival de cinéma a été inaugurée au Chili. Ce festival en plus de permettre l'accès à des films qui ne sont pas habituellement projetés dans les cinémas commerciaux propose également des instances de formation au public en organisant des activités d'éducation et de médiation.  Le festival est coordonné par la délégation de l'Union Européenne au Chili, en collaboration avec les représentations diplomatiques de 16 pays européens dont la Représentation Wallonie-Bruxelles et l’Ambassade de Belgique, et avec le soutien du ministère chilien des Cultures, des Arts et du Patrimoine.

 

La cérémonie d'ouverture du festival a eu lieu le 5 juin à la Cinémathèque Nationale du Chili, située au sein du Centre Culturel Palais La Moneda, à Santiago, la capitale. L'événement a été honoré par la présence de la ministre des Cultures, des Arts et du Patrimoine, Carolina Arredondo, ainsi que de représentants diplomatiques, de conseillers culturels et une centaine d’invités. Notre bureau était également présent, notamment avec la représentante Wallonie-Bruxelles, Mme Emmanuelle Dienga. À cette occasion, le public a assisté à la projection du film inaugural, Radical Dreamer (Allemagne, 2022), un documentaire qui explore le travail de l'emblématique réalisateur Werner Herzog.

 

Pour cette édition, le film belge francophone Adieu Sauvage (2022), a réalisé sa première au Chili. Le documentaire, primé aux Magritte 2024 est un magnifique film qui suit le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento dans son voyage à la rencontre et à l'apprentissage au sein d'une communauté indigène en Amazonie colombienne. Pendant le festival, le public a également profité de deux autres coproductions belges, Lola vers la mer, de Laurent Micheli (Belgique, France ; 2019) et le classique Lumumba, de Raoul Peck (Haiti, RD Congo, Belgique ; 2000).