Aller au contenu principal

Quand l'art chinois rencontre l'art de René Magritte

Pékin

Le symposium se tient du 14 au 16 octobre 2013. Les intervenants francophones sont le critique d'art Michel Baudson, Maria Gilissen, veuve de l'artiste Marcel Broodthaers qui présentera un choix des films de l’artiste, Marie Godet, enseignante à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de l’oeuvre de Christian Dotremont, Georges Roque, auteur entre autres de Magritte et la publicité, directeur de recherches au CNRS Paris.


Le symposium sera ouvert par YU Hui, Directeur de recherche au Palace Museum (Cité interdite). Outre ZHU Qingshen, citons également LU Mingjun de l’université du Sichuan, HU Yirong de l’université de Guilin. Le professeur CHEN Jiaying de la Capital Normal University de Pékin dirigera les travaux de conclusion. Les actes du symposium, illustrés entre autres par des vues de l’exposition, feront l’objet d’une importante publication trilingue (français, chinois, anglais). L'édition conclura l’exposition et les travaux du symposium.

 

L’exposition "Images et Mots" : depuis Magritte" a été organisée au NAMOC (Musée national de Chine – Pékin) par Wallonie-Bruxelles international du 21 décembre 2012 au 14 janvier 2013 dans le cadre de l’accord culturel liant la Chine et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une première version dréduite (en raison de l’espace imparti) avait été organisée au Wuhan Art Museum du 23 octobre au 18 novembre 2012.

L'exposition mettait en évidence une des spécificités de l’art moderne et contemporain : les développements et les évolutions des rencontres ou des relations entre les mots et l’écriture ainsi que les différentes recherches formelles et artistiques qui s’en inspirent.

 

L’exposition, connut un grand succès public autant à Wuhan qu’à Pékin. Le dossier des articles de presse qui lui ont été consacrées compte près de 400 pages et le Board of Trustee du Namoc l’a consacrée "meilleure exposition de l’année 2012". Son renom s’étendit également aux milieux spécialisés des conservateurs de musées ainsi que des professeurs et étudiants des universités et des écoles des Beaux-Arts.

 

A l’initiative du Professeur Zhu Qingshen qui dirige le Département Art de Beida et son Centre des études visuelles (Peking University), de Michel Baudson, Commissaire de l’exposition, et de Philippe Nayer, Délégué Wallonie-Bruxelles en Chine, le symposium international rassemble des spécialistes chinois et européen. Il est organisé par Beida afin d’interroger  et d’approfondir les divers types de croisements de pensées dans l’Histoire des Arts de la Chine et de l’Occident que cette exposition mit en évidence.