Aller au contenu principal

Réunion du Groupe des Ambassadeurs Francophones à La Haye

Le Groupe des Ambassadeurs Francophones réunis à La Haye en mars 2015

Le Groupe des Ambassadeurs Francophones, créé en juillet 2014, est actuellement co-présidé par Willy De Buck, Ambassadeur, Représentant permanent de la Belgique auprès des institutions internationales, et par Marc Clairbois, Délégué Wallonie-Bruxelles à La Haye.

Ses principaux objectifs sont la défense de la diversité linguistique et de la langue française au sein des organisations internationales ayant leur siège à La Haye, ainsi que la promotion de la Francophonie aux Pays-Bas. 

 

26 représentants des Etats et gouvernements francophones, dont 18 ambassadeurs, ont participé aux travaux de cette réunion. Stéphane Lopez, Représentant permanent de l’OIF à Bruxelles, y a également participé. 

 

L’invité de cette réunion était Maître François Roux, Chef du Bureau de la Défense auprès du Tribunal spécial pour le Liban (TSL). Ce dernier a déploré l’usage quasi exclusif de l’anglais et l’utilisation très majoritaire de « common law » dans les institutions de droit pénal international.

Cette réunion a également évoqué l’organisation du « Mois de la langue française et de la Francophonie aux Pays-Bas » et une présentation des décisions du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Dakar en novembre 2014.