Actualités

Appel à projets: Tournesol 2023

Copyright Fotolia
Copyright Fotolia

Tournesol 2023 développe une coopération scientifique et technologique entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les organismes publics de Wallonie-Bruxelles et de France dans le domaine de la recherche fondamentale.

Les projets se déroulent sur deux années. Chaque dossier est soumis à une expertise scientifique dont les critères d'appréciation sont, outre la co-déposition :

  • la qualité scientifique du projet (originalité des thématiques, clarté des objectifs, méthodologie, priorité pour la FWB),
  • l'intérêt de la coopération (complémentarité des équipes de la FWB et de France, transfert des compétences des partenaires français vers les équipes de la FWB, transfert des compétences de la FWB vers les équipes françaises, formation par la recherche),
  • La qualité des équipes (compétences de l'équipe de la FWB, qualité de l'environnement scientifique de la FWB, compétence de l'équipe française, qualité de l'environnement scientifique français).

 
Les moyens accordés par voie de subvention sont un montant forfaitaire pour le transport et les frais de séjour. Ils couvrent exclusivement les voyages et séjours des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  
Les candidatures sont attendues pour le 28 mars 2022, dernière limite.
 
Les projets débuteront à partir du 1 janvier 2023. Un rapport, un décompte final ansi qu'une déclaration de créance à l'Arrêté de subvention seront exigés, au plus tard, pour le 31 mars 2024.
Toutes les modalités figurent dans les documents ci-dessous.
 
Plus d'infos auprès d'Alice Joseph
 
 

Retour