Actualités

Get up Wallonia!: remise du rapport du Conseil Stratégique

Get up Wallonia !
Get up Wallonia !

Le gouvernement wallon a lancé le 16 novembre 2020 une grande consultation auprès des citoyen.ne.s, des entreprises, des associations, des services publics et de la société civile organisée à travers le projet Get up Wallonia !

Le but est de construire ensemble la Wallonie après la crise de la Covid-19 en définissant des domaines et actions prioritaires.
 
Près de 18.000 contributions ont ainsi été recueillies grâce notamment à la participation de 9.370 citoyens, donnant lieu à la publication d’un rapport final remis au Gouvernement wallon.
 
Ce rapport, rédigé par un conseil stratégique constitué de 9 professeurs d’université propose de faire de la Wallonie une région résolument tournée vers une prospérité plurielle à travers le territoire, les entreprises et les citoyen.ne.s, et qui intègre les enjeux d’équité intergénérationnelle.
 
4 axes stratégiques principaux structurent ainsi cette stratégie de relance dont le but est d’offrir à chaque Wallon.ne, l'opportunité de réaliser son potentiel et d’accomplir ses rêves et ses ambitions :

  • Miser sur la jeunesse et les talents des Wallon.ne.s ;
  • Assurer la soutenabilité environnementale ;
  • Amplifier le développement économique ;
  • Soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale de chacun.e

 
Pour déployer ces 4 axes stratégiques sur le long terme, un cinquième axe stratégique transversal s’impose à travers la garantie d’une gouvernance participative et innovante au service de l’intérêt général.
 

Focus sur les 5 axes, les mesures et actions qui les sous-tendent

  1. Miser sur la jeunesse et les talents des Wallon.ne.s :
    Les propositions retenues mettent l’accent sur la formation.
    Un accès à une formation de qualité pour toutes et tous, tout au long de la vie : en élargissant et normalisant la formation en alternance et la formation continue, en déployant les filières techniques et professionnelles, en développant parallèlement la recherche d’excellence, en repensant le paysage éducatif, en réduisant la fracture numérique, en investissant dans les infrastructures.
     
  2.  Assurer la soutenabilité environnementale :
    Afin de maintenir ses engagements pour le respect de l’environnement, les citoyen.ne.s proposent à la Wallonie d’accentuer les efforts pour réduire l’empreinte écologique, d’améliorer les politiques et pratiques de mobilité, protéger la biodiversité et les ressources naturelles, repenser la politique  environnementale concernant les friches, les zones polluées, l’aménagement des centres urbains.
     
  3. Amplifier le développement économique :
    La consultation dans ce domaine aboutit à une prise de conscience de la diversité possible des interactions dans le champ économique. En valorisant les industries culturelles par exemple, on élargit leur rayonnement dont les retombées contribuent au développement économique. En utilisant comme levier les marchés publics ou en s’appuyant sur l’économie sociale, en contribuant à une économie plus solidaire, participative avec des soutiens simplifiés, on relance durablement des secteurs. Cette réflexion rend compatible également le développement local avec des stratégies parallèles à l’international. Le secteur du tourisme fortement touché par la pandémie doit ainsi être résolument accompagné. Il s’agit aussi de renforcer la souveraineté alimentaire en accélérant notamment l’émergence de filières porteuses, l’éco-entrepreneuriat ou en pensant la relève agricole.
     
  4. Soutenir le bien-être, la solidarité et l'inclusion sociale de chacun.e
    Gagner en qualité de vie pourrait traduire cet axe en garantissant une place, un emploi, un accès à la santé et à un toit, pour toutes et tous sans discrimination.
     
  5. Garantir une gouvernance participative et innovante
    Cet axe transversal induit l'instauration une gouvernance démocratique, transversale et participative consciente des enjeux du numérique et active dans ce domaine pour rendre le secteur responsable et pérenne. Il souhaite favoriser une culture d’innovation collective avec une administration publique plus ouverte.

 
Le rapport et les recommandations sont désormais dans les mains du Gouvernement wallon chargé de l'examiner et de déterminer les actions prioritaires à réaliser et le budget à mettre en œuvre pour y parvenir. Certains projets sont déjà lancés, vous pouvez suivre l’évolution des décisions et des appuis au projet sur le site web de la Wallonie.
 
Afin de rendre possible cette consultation et ce rapport, un groupe de pilotage pluridisciplinaire accompagne le projet et fait des recommandations au Gouvernement.
 
>>Composition du pilotage
 
>>Consulter le rapport complet
 

Dernière mise à jour
25.05.2021 - 07:11
Retour