Aller au contenu principal

20 millions d'euros et trois projets sur l'aviation financés par le gouvernement bavarois

Copyright Fotolia

Onze millions d'euros du montant total seront alloués à trois projets dans les domaines de l'aéronautique, l'aérospatial et la sécurité.

 

Une des priorités de ces projets est la recherche future en matière de technologies non polluantes dans l'aéronautique.

 

Tout d'abord, le projet "AlgenFlugKraft" (carburants à partir d'algues pour l'aviation) consistera, pour les scientifiques, à exploiter les propriétés énergétiques des algues dans une perspective d'utilisation industrielle d'un nouveau biokérosène. Les micro-algues constituent la base de la production d'un nouveau biocarburant et comparées à d'autres plantes, elles montrent un meilleur rendement en biomasse. Afin d'assurer la production et d'observer la croissance des micro-algues, le campus Ludwig Bolköw d'Ottobrunn se verra doter de l' "Algentechnikum", un centre d'un montant de 10 millions d'euros financé par EADS et le Ministère bavarois de l'économie. Il s'agit d'un projet mené conjointement par EADS et l'Université technique de Munich (TUM). Le lancement des travaux de l'"Algentechnikum" a eu lieu en juillet 2013, pour une inauguration prévue en 2015.

 

Deux autres projets bénéficieront d'un soutien du ministère bavarois de l'économie: "PowerLab" et "EUROPAS".

 

Les experts prenant part au projet "PowerLab" travaillent sur des avions à propulsion hybride électrique.

 

 

Quant au projet "EUROPAS", il développe des drones électriques non habités dans le but de réaliser des vols de reconnaissance pour des missions civiles.

 

Les huit partenaires constituant le consortium à l'origine du Ludwig Bölkow Campus sont EADS, IABG, Siemens, l'Université technique de Munich, l'Université de la Bundeswehr, L'Ecole supérieure de sciences appliquées de Munich, la Bauhaus Luftfahrt et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR).

 

Contact: Mathieu Quintyn, Agent de Liaison scientifique de WBI pour l’Allemagne – m.quintyn@wbi.be