Casa Vallonia 2024 : la Wallonie à l'honneur à Turin
Casa Vallonia, un lieu d'échanges
Comme son nom l'indique, Casa Vallonia se veut une maison, un lieu où les opérateurs peuvent échanger et construire de nouvelles relations.
Cette opération de visibilité 360° est organisée tous les deux ans dans une ville italienne différente, en alternance un an sur deux avec Madrid, en Espagne. Après Milan en 2022, place donc cette année à Turin, les 11 et 12 avril.
Le but ? Positionner les sociétés wallonnes actives dans un secteur porteur sur le marché italien, donner de la visibilité aux opérateurs wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et promouvoir l’offre touristique de la Wallonie en Italie. Cette action vise aussi à faire la promotion de la Région wallonne auprès des investisseurs italiens qui désireraient établir leur société à l’étranger.
Le programme de cette année se déroulera principalement au Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et à l’Energy Center du Politecnico de Turin. Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’AWEX et de WBI, l’Ambassadeur de Belgique en Italie, S.E Pierre-Emmanuel De Bauw, et Etienne Claude, CEO de Visit Wallonia seront présents pour l’événement.
Retour au début
Volet économique : From Sky to Space, nouveaux partenariats entre la Belgique et l’Italie
La thématique retenue pour cette édition 2024 concernant le volet économique, est l’aérospatial/aéronautique, un de nos secteurs de pointe dans lequel l’Italie a décidé d’accroître ses investissements.
Turin - et le Piémont en général - est le siège d’activités de nombreux acteurs aéronautiques et aérospatiaux allant de multinationales à de petites startups innovantes, en passant par des centres de recherche hautement spécialisés à des facultés universitaires mondialement reconnues.
L’objectif principal de cette activité est de booster les collaborations de nos entreprises et centres de recherche wallons sur le marché italien en leur faisant rencontrer de potentiels partenaires actifs dans l’aérospatial et l’aéronautique.
Découvrez les 16 entreprises et centres de recherche dans le spatial qui seront présentes lors de la mission.
Retour au début
Volet académique
En parallèle, le volet académique proposera des échanges entre les universités belges francophones et les étudiants de Turin. L’objectif est de mettre en lumière les cursus universitaires ainsi que les programmes de master et de doctorat offerts par différentes facultés belges francophones. Les rencontres entre chercheurs permettront d'explorer les possibilités de collaboration en recherche et développement.
Une série de réunions entre professeurs et chercheurs est également prévue afin d’aborder divers sujets liés à l'aérospatial et à l'aéronautique. L'objectif principal sera d'évaluer les opportunités de coopération en matière de recherche, notamment à travers des thèses conjointes ou des projets collaboratifs. Dans un esprit de collaboration continue, la mise en œuvre de nouveaux programmes d'échanges d'études tels qu'Erasmus, Erasmus Mundus, ou les double-diplômes TIME, sera également envisagée.
Retour au début
Magie technologique et remise de prix
Lors de la soirée, trois prix seront remis à des partenaires italiens ayant contribué au renforcement des liens entre la Wallonie et l'Italie, dans les domaines économique, culturel et touristique.
La compagnie « In the Air » présentera également ses concepts novateurs et mettra la technologie au service de la magie. L’entreprise est spécialisée dans la magie promotionnelle et de divertissement, mais elle est également connue pour avoir travaillé avec de grandes marques internationales en proposant un système de lévitation qui leur permet de faire « voler » les objets dans les vitrines.
Casa Vallonia 2024 promet d'être un moment privilégié pour renforcer les liens entre la Wallonie et l'Italie, tout en explorant de nouvelles opportunités de partenariats et de collaborations dans des secteurs clés tels que l'aérospatial et l'aéronautique.
Retour au début