Aller au contenu principal

Les premiers Trophées francophones du cinéma à Dakar

Les initiateurs

 

L'ATFCiné  annonce une première dans le monde francophone : les Trophées francophones du Cinéma.

 

Ceux-ci ont été décernés le 29 juin à Dakar. La sélection des pays de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est connue : 53 longs métrages et 21 courts métrages sont en sélection officielle. Chaque pays  présentaait 3 long métrages et un court métrage.

 

Lors du Festival de Cannes, le 23 mai 2013, l'Académie francophone du Cinéma a fait connaître sa sélection. La remise officielle du 29 juin a été diffusée en direct sur TV5 Monde.

L'Académie francophone du cinéma regroupe des membres du Québec de France et de Wallonie-Bruxelles, elle a vu le jour en 2012.

 

Dans le cadre du Festival de Cannes, le 18 mai 2013, Henry Welsh président de l’ATF Ciné avait invité les représentants des premiers gouvernements et institutions francophones qui ont apporté leur soutien au projet des Trophées Francophones du Cinéma au déjeuner des Partenaires Institutionnels des Trophées Francophones du Cinéma.

 

Madame Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie (France), monsieur Abdoul Aziz M’Baye, ministre de la Culture (Sénégal), monsieur Philippe Suinen, administrateur général de Wallonie Bruxelles International, monsieur Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris et représentant personnel de la Première Ministre pour la Francophonie, monsieur Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, monsieur Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, monsieur Costa - Gavras, administrateur de l’ATFCiné représentant l’Académie des César, et Madame Youma Fall, directrice pour la diversité et le developpement culturel de l’OIF, s'y sont retrouvés.

 

L'Académie Francophone du Cinéma attend les candidatures pour la session 2014, la date limite de réception est fixée au 31 décembre 2013.