Aller au contenu principal

La Tufts University à Boston propose une nouvelle théorie sur le développement des cancers

Copyright Fotolia

Les Professeurs Ana Soto et Carlos Sonnenschein, travaillant au sein du Département de Physiologie Intégrative et Pathobiologie, partent du postulat suivant: certaines idées supportant notre compréhension du cancer sont inexactes.

 

Par exemple, il est communément admis que le cancer apparait lorsque les cellules prolifèrent, mais la division cellulaire est naturelle et souhaitable.

 

Deuxièmement, les cellules cancéreuses font preuve de motilité mais c’est l’absence de motilité qui est anormale.

 

Enfin, la pensée actuelle veut qu’une cellule cancéreuse soit une cellule saine qui est "devenue folle" mais la réalité consiste en une interaction complexe qui, elle, crée un environnement propice à la prolifération des tumeurs.

 

Soto et Sonnenschein proposent un réel changement de paradigme. Pour eux, le modèle génomique actuel est trop déterministe et l’on occulte trop souvent l’influence de l’environnement.

 

Les gènes ne nous définissent pas totalement. L’idée que le génome est "l’Arbre de Vie" est fausse. La découverte de la structure de l’ADN dans les années 50 et les modèles "déterministes" et "linéaires" des gènes sont à présent dépassés. Ils proposent dès lors une Théorie des Organismes. Cette théorie ne viendrait pas changer les données actuelles mais donnerait un sens à celles que l’on ne maîtrise pas.

 

Plus d’infos

 

Contact WBI: Maxime VAN CAUTER, Agent de Liaison scientifique de WBI pour les Etats-Unis - maxime.van_cauter@tufts.edu