Une mission princière en Norvège pour renforcer les partenariats internationaux
Cette mission multisectorielle permet de renforcer les liens entre la Belgique et la Norvège, deux nations qui partagent un engagement profond envers l'innovation et la durabilité. L'accent est mis sur des domaines clés tels que les énergies renouvelables, l'économie circulaire et la bio-ingénierie, des secteurs cruciaux pour la transition vers un avenir plus vert.
Quatre secteurs stratégiques sont mis en avant :
- la transition énergétique ;
- l'économie circulaire ;
- les sciences de la vie ;
- le design.
Lors de cette mission, la Princesse Astrid est accompagnée entre autres par Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères, Philippe Henry, Ministre wallon de l'Energie, Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, ainsi qu'une importante délégation économique et académique.
Retour au début
Collaborations avec l’Université d’Oslo : un écosystème d’innovation
L'une des visites marquantes de cette mission est celle de l’Oslo Science City, premier district d'innovation de Norvège, qui facilite les interactions innovantes entre les chercheurs, les startups, les entreprises, les autorités et le secteur public. Son objectif est de contribuer à la création d'emplois à valeur durable. Au total, 8 000 chercheurs, 40 000 étudiants et 300 jeunes entreprises sont associés à cette cité des sciences.
Cette visite permet de mettre en lumière les alliances universitaires européennes, et plus particulièrement le Circle U, initié par l'Université d'Oslo et l'UCLouvain. Cette alliance réunit neuf universités européennes autour de projets de recherche interdisciplinaires et de programmes éducatifs innovants.
Des étudiants et chercheurs norvégiens et belges ont l'opportunité de présenter leur expérience de travail et de recherche dans cet environnement et partageront de nouveaux formats d’apprentissage utilisés pour développer les compétences en matière d’innovation et d'entrepreneuriat.
Retour au début
Coopération entre la Norvège et la Belgique en matière de traitement du cancer
Les réseaux européens sont particulièrement efficaces dans le domaine de la recherche médicale. L’hôpital universitaire d'Oslo fait partie d’un groupe de travail sur le cancer du sein au sein du réseau européen d'essais cliniques Oncodistinct.
Ce réseau, coordonné en Belgique par l'Institut Jules Bordet, démontre l'engagement commun de la Belgique et de la Norvège dans la recherche sur le cancer, avec pour objectif de fournir les meilleurs traitements possibles aux patients.
Retour au début
L'EpiShuttle : le transport rapide de patients hautement infectieux
Norway Health Tech est un cluster de santé de premier plan en Norvège, dédié à l'innovation et à la collaboration dans le secteur de la santé. Il réunit les entreprises, les chercheurs et les institutions publiques pour promouvoir des solutions innovantes et améliorer les soins aux patients.
Impliqué activement dans le projet Health2B, le cluster a développé EpiShuttle : une unité d'isolement conçue pour le transport rapide et sécurisé de patients hautement infectieux et vulnérables. L'EpiShuttle est déjà utilisé à l'hôpital militaire Reine Astrid de Bruxelles et au SIAMU-Pompiers de Bruxelles, il témoigne donc d'un partenariat solide et d'une relation de confiance entre la Norvège et la Belgique.
Retour au début
Élégance durable: exposition de design et d'artisanat belge
Du côté artistique, le design et l'artisanat belges sont mis à l'honneur dans une installation exclusive au Design og arkitektur Norway (DOGA), à Oslo. L'exposition "Sustainable Elegance" présentera l'excellence et la créativité de 12 designers et artisans belges qui ouvrent la voie à des pratiques de design éthiques et durables.
Plusieurs rencontres sont également prévues pour approfondir la compréhension du marché norvégien et établir des contacts avec le secteur du design et de l'architecture d'intérieur. L’événement spécialisé « Pitch your design » mettra en valeur le design durable belge et créera des opportunités de réseautage.
Retour au début