Aller au contenu principal

Xamanek au Chili: "Des racines aux étoiles..."

La venue au Chili, du 26 octobre au 6 décembre de Luis et Sergio Pincheira, Victoria Sepulveda, enfants de l’exil (le père de Luis et Sergio a été assassiné durant la dictature), et de Karim Fréson, tous membres du groupe de "latin/ fusion/ jazz"  XAMANEK, fut un succès total. Avec leurs amis chiliens retrouvés (les musiciens du Groupe Juana Fe, de la Makinita, Juan Ayala, Jérome Colette, etc.), ils ont véritablement émerveillé le public de Santiago venu nombreux pour partager avec eux des moments exceptionnels de générosités, d’optimisme, d’engagement et d’espoir, à travers une musique aux accents reggae remplie de chaleur et de soleil. Le voyage au Chili n’aurait pas eu lieu sans l’enthousiasme illimité du cinéaste Ronnie Ramirez.

 

Retour au début

9 concerts en collaboration avec des musiciens chiliens 

Le succès de ces 9 concerts résulte de l’exceptionnel partenariat entre le groupe Xamanek et les musiciens de la maison de Production La Makinita. Ces concerts ont été programmés sur différentes scènes de Santiago y compris à l’occasion du Festival de Jazz européen. Outre les concerts donnés à la Villa Olimpica (31/10), au Parque Brasil de la Granja (15/11), à Cerrillos avec la célèbre chanteuse Anita Tijoux (15/11), au Casa Bar (22/11), à la Maestra Vida à Bellavista (22/11), au Yungay Viejo (04/12), à l’Anfiteatro Museo Bellas Artes (05/12), le groupe Xamanek a réalisé un concert très remarqué en "Hommage au père", au Musée de la Mémoire à Santiago (10/11), activité Co-organisée par la Délégation W-B, le Musée de la mémoire et La Makinita. Par ailleurs, la prestation de Xamanek, à l’occasion du Séminaire international organisé conjointement par la Délégation W-B et le CONICYT, sur la thématique des "Terres arides", le 17 novembre, fut particulièrement appréciées par les experts scientifiques tant chiliens que francophones belges.

 

Retour au début

Coproduction d'un cd, entre Xamanek et La Makinita 

Ce travail de coproduction a été réalisé avec la participation de "Juana Fe", "Mano Ajena", "Santa Feria", Edén Carrasco et Andrés Perez; des groupes et musiciens chiliens et latino-américains parmi les plus renommés de La Makinita. Il faut noter également la participation du musicien belgo- chilien César Guzmán, de passage au Chili.

 

Retour au début

Coproduction du documentaire "Suivez l'étoile", entre Bilongo Asbl et Mazorca Productions

 Ce documentaire, du cinéaste Ronnie Ramirez, témoin depuis plus de 10 ans de la trajectoire de cette famille emblématique qui compose le groupe Xamanek (nom du Dieu aztèque: étoile polaire), raconte l’Odyssée artistique et humaine de cette famille de musiciens. Le point d’orgue de ce documentaire est bien entendu ce premier retour de Xamanek à l’Ithaque, le Chili et leur ascension vers un avenir prometteur.

 

Retour au début

Participation au 51è Festival de Jazz européen 

Une fois de plus, le succès de ce festival fut au rendez- vous grâce à la participation très remarquée d’artistes d’exception venus tant du Chili que de différents pays européens, comme Marcin Wasilewski (Pologne), Henri Texier Hope et son Quintet (France), Florian Ross et Udo Moll (Allemagne), Giovanni Guidi et Gianluca Petrella (Italie). A l’occasion de ce festival, le groupe Xamanek accompagné de 5 musiciens chiliens (Jaime Concha, Gonzalo Ibañez, Rodrigo Rojas, Gabriel Moyla et le saxophoniste Éden Carrasco) a véritablement séduit le public avec sa musique emprunte de générosité et de talent. Outre la "master class" du 28/11 à la "Escuela moderna de música" et le concert le 29/11 au bar Thelonious, le 30/11, Xamanek, accompagné de ces 5 musiciens, a eu l’honneur d’assurer la clôture du festival de jazz Européen avec succès, face à un public venu très nombreux pour les encourager. C’est dans le contexte du Festival de jazz européen que la Délégation W-B  a présenté la superbe exposition graphique sur Adolphe Sax. L’exposition a été installée au Patio Bellavista (lieu principal du déroulement du Festival de Jazz EU). 

 

 


 

Retour au début