Aller au contenu principal

Mois de la Francophonie aux Pays-Bas

Stand Wallonie-Bruxelles au Congrès des professeurs de français. De gauche à droite: S. Lopez (Représentant permanent de l’OIF à Bruxelles), N. Van der Werf (Directeur du Bureau W-B Tourisme à Amsterdam), M. Clairbois (Délégué W-B à La Haye), H. Van Hofwegen (Délégation W-B à La Haye), L. Pic (Ambassadeur de France à La Haye) et M. Van den Munckhof (Président du Congrès)

Wallonie-Bruxelles a été impliquée dans trois activités. La table-ronde sur le thème « la Francophonie : espace de commerce et de coopération pour le développement » à la Grote Kerk à La Haye, le 11 mars, qui a vu la participation de l’Organisation internationale de la Francophonie, mais aussi d’hommes et de femmes d’affaires et d’experts actifs aux Pays-Bas.

 

Le Congrès des professeurs de français, organisé le 20 mars à Noordwijkerhout. 450 professeurs et 80 invités ont pris part à cette rencontre nationale. La Délégation y avait un stand au salon des exposants, conjointement avec le Bureau Wallonie-Bruxelles Tourisme d’Amsterdam. Laurence Mettewie, Professeur à l’Université de Namur, et Jacqueline Deprins, enseignante de la Fédération Wallonie-Bruxelles détachée au Collège Porta Mosana de Maastricht, y ont donné des ateliers sur la thématique de l’enseignement bilingue. La Délégation Wallonie-Bruxelles y a également présenté une exposition d’illustrateurs belges francophones sur le bicentenaire d’Adolphe Sax.

 

Enfin, le 28 mars, la dictée Descartes, autour des « 10 mots de la langue française », a eu lieu à l’Institut français à Amsterdam. Cette dictée a été préparée et lue par Michèle Lenoble-Pinson, Professeur émérite des Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles.