Aller au contenu principal

Journées de la Francophonie à Belgrade

Madame Vraneš, Doyenne de la faculté de Philologie et Monsieur Léo D’Aes, Ambassadeur de Belgique en Serbie
Retour au début

Concours de dictée francophone

Notre lecteur Bertrand Fonteyn a organisé, le 17 mars 2015, le concours de la dictée francophone de Belgrade à la faculté de Philologie. C’était d’une part l’occasion pour WBI de participer activement au festival de la Francophonie et, d’autre part, une initiative visant à renforcer la coopération entre l’Institut français et la faculté de Philologie, en replaçant cette épreuve de français dans un lieu d’excellence.

 

Un extrait de La Belle Amour humaine de l’auteur haïtien Lionel Trouillot a été dicté à 26 participants, répartis en 4 catégories : juniors non-francophones, juniors francophones, adultes non-francophones et adultes francophones.  

 

Retour au début

Action langue française 

Promotion de Wallonie-Bruxelles et de ses actions culturelles ainsi que de son enseignement, dont le centre névralgique en 2015 est Liège, qui organise en juillet prochain le deuxième FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANCAISE.  

 

L’événement a lieu le 19 mars 2015 à l’université de Belgrade, à la faculté de philologie, plus précisément au grand amphithéâtre. Au menu, l’organisation d'une soirée belge à travers une présentation brève de la Belgique (concept attractif et court) et une présentation du Forum par les étudiants belgradois qui y participent. Ensuite, présentation de Wallonie-Bruxelles Campus, suivie d’une séance de questions-réponses. L’occasion de mettre en avant les possibilités d’études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette activité était ouverte au grand public, bien que le public-cible était constitué d’apprenants du français. Une trentaine de personnes ont suivi cette présentation.
La présentation s’est déroulée en trois temps. D’abord, notre lecteur a présenté la Belgique à travers quelques faits insolites, sur un ton léger. Ensuite, il a présenté les principales villes universitaires de la Fédération avant de, finalement, présenter de façon détaillée WBCampus, ainsi que les opportunités de programmes d’échange accessibles aux étudiants serbes.

 

 

Retour au début

Action cinéma

Le film Fini de rire, du réalisateur Olivier Malvoisin, baromètre de la liberté d'expression, a été diffusé à Belgrade, au Centre Culturel ‘Dom Omladine’ (Centre pour la Jeunesse) les 21 et 24 mars 2015.


En outre, ce film sera également projeté au Festival du film européen en mai-juin prochain.

 

 

Retour au début

Visite de l’Ambassadeur, son Excellence Mr Léo D’Aes

Le 25 mars 2015, Mr. D’Aes, Ambassadeur de Belgique en Serbie, a rendu visite à Madame Vraneš, Doyenne de la faculté de Philologie. À cette occasion, Mr. D’Aes a offert une des illustrations de l’exposition de dessinateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacrée à Adolphe Sax, qui avait été organisée en novembre 2014 lors du festival belgradois du saxophone "SAXperience".

 

Lors de cette rencontre, Mr. D’Aes a assuré Mme Vraneš de la volonté de l’Ambassade et de WBI de supporter la faculté dans l’organisation d’activités futures. Madame Vraneš a, pour sa part, présenté la faculté, son fonctionnement, ainsi que ses perspectives, parmi lesquelles les différents programmes internationaux que la faculté envisage de développer ou de prolonger dans les années à venir.

 

 

Retour au début

Projet « Horizons francophones »

Le 25 mars toujours,  une journée « portes ouvertes » des Ambassades francophones qui souhaitent être associées a été organisée. Il s’agit de la deuxième édition de cette activité. Quatre Ambassades ont participé cette année : Belgique, France, Suisse et Canada. 

A cette occasion, un groupe d’élèves de huitième année de l’école Vojvoda Radomir Putnik, des jeunes âgés de 13 à 15 ans accompagnés de leur professeur de français, ont été accueillis à l'Ambassade, et diverses présentations et animations ont eu lieu.

 

 

Retour au début

Réception de clôture du festival

Le 31 mars 2015, L’Ambassadeur de France, Madame Christine Moro a accueilli tous les partenaires du festival de la Francophonie 2015, ainsi que les lauréats des principaux concours du festival à la résidence de l’Ambassade de France). À cette occasion, Mr. D’Aes a remis un prix au gagnant du concours de la dictée francophone. 

 

Retour au début

Théâtre universitaire 

La pièce Stupeur et tremblement, d’Amélie Nothomb, organisée les lectrices belge, Laetitia Peeters, et macédonienne, Irena Pavlovska, est jouée par les étudiants FLE (français langue étrangère) macédonien à Belgrade, le dimanche 10 mai 2015 au soir.

 

 

Plus d'infos: Bertrand Fonteyn
Lecteur WBI à la Faculté de Philologie de Belgrade, Serbie
bertrandfonteyn@gmail.com


 

Retour au début