Aller au contenu principal

Mission scientifique et technologique à la Semaine Wallonie-Bruxelles de l’Expo universelle de Milan

La délégation scientifique de Wallonie-Bruxelles aux côtés des membres académiques de l'Université de Milan (c) WBI
Retour au début

Cartographie de compétences, échange de savoirs et visites de laboratoire

La première journée fut consacrée à la présentation de compétences et aux visites de laboratoires de l’Université de Milan et du Centre de recherche interne de la Commission européenne.

 

En matinée, la délégation de Wallonie-Bruxelles a assisté à un séminaire organisé par l’Université de Milan, au cours duquel une succession de présentations de compétences et de projets a été donnée par les professeurs et chercheurs scientifiques milanais travaillant au sein des départements dédiés à la recherche agronomique, environnementale et nutritionnelle.

 

La délégation de Wallonie-Bruxelles était accompagnée du Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, et du Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège, Eric Haubruge

 

Ensuite, le groupe s’est rendu à Ispra, un village qui accueille la plus grande unité du Joint Research Center (JRC - Centre commun de recherche européen) active dans les technologies environnementales et l’agro-alimentaire. A nouveau, la délégation a pu prendre connaissance des grands projets de recherche menés actuellement au JRC et comprendre le fonctionnement de cette structure rattachée à la Commission européenne.

 

Les participants furent ensuite conviés à réseauter avec les entreprises présentes lors du cocktail dinatoire organisé par la Fevia et Wagralim.

 

 

Retour au début

Journée francophone : Rencontre avec les organisations internationales et atelier du projet FINNOVAR

Le deuxième jour avait pour fil rouge la poursuite des travaux de la filière agroalimentaire du projet de Réseau francophone de l’Innovation (FINNOV). Sous ce cadre, deux événements internationaux francophones ont été organisés.

 

En matinée, les participants ont pu découvrir les opportunités de partenariats offertes par les organisations internationales en matière de coopération scientifique et technologique au bénéfice des populations rurales et du monde agricole. Pour reprendre les propos d’introduction énoncés par le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, « […] au sein même des organisations internationales et de leurs initiatives, il nous faut mobiliser toutes les capacités francophones : nos savoirs-faires, nos bonnes pratiques, nos pôles d’innovation et d’expertise, nos technologies, la créativité de la jeunesse et le dynamisme des femmes. »

 

Ainsi, les participants ont pu compter sur la présence de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la Direction générale de la Commission européenne en charge de la Coopération internationale et le Développement (DEVCO), ainsi que sur la participation du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR).

 

L’après-midi fut consacrée à un atelier de travail et de réflexions sur les secteurs de l’agro-alimentaire et les agro-ressources du réseau francophone de l’innovation, FINNOVAR

 

L’atelier a débuté par une allocution de François Heroufosse, Directeur du pôle de compétitivité Wagralim, pour présenter un premier bilan des actions menées jusqu’à présent pour FINNOVAR. Il a notamment fait état des résultats du Forum de Namur qui s’est tenu en septembre 2014. Les discussions se sont poursuivies avec une démonstration du fonctionnement de la plateforme numérique collaborative du réseau FINNOV, ainsi que la présentation de la consultation publique de la Commission européenne sur le rôle de la recherche pour la sécurité alimentaire globale. 

 

La séance s’est clôturée par une table-ronde autour de laquelle le pôle Wagralim ainsi que des partenaires venant des Pays du Sud, dont des représentants de la République démocratique du Congo et du Sénégal, ont pu échanger leurs avis sur une série de questions et lancer des pistes de réflexion qui serviront à alimenter les débats sur la plateforme collaborative en vue de la prochaine rencontre du réseau. 

 

 

Retour au début

Séminaire académique de Wallonie-Bruxelles: « Nourrir la Planète en 2050 »

La mission Sciences et Technologies à Milan s’est clôturée avec un séminaire organisé par la délégation académique de Wallonie-Bruxelles sur le site du Pavillon belge, et coordonné par le réseau LIEU qui regroupe les bureaux de transferts technologiques des universités et hautes écoles. Ce séminaire a été rehaussé par la présence du Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, et d’une délégation du Parlement Wallon conduite par son Président André Antoine.

 

Cet événement, construit sous le format des Lab’Insight, a mis en lumière les compétences et les technologies liées à la thématique de l’Expo au travers de trois prismes : « manger autre chose », « cultiver autrement », et « retour à la terre ». En s’appuyant sur les différents projets présentés, les chercheurs scientifiques ont tenté de répondre aux enjeux de demain et d’apporter des solutions innovantes à la question : Nourrir la planète en 2050 ?

 

 

Vidéo de présentation du Lab’Insight 

 
 
Contact :
Jessica MICLOTTE, Chargée de projets
Service Recherche & Innovation
j.miclotte@wbi.be

 

Retour au début