Aller au contenu principal

Le Délégué W-B à Tunis salue le Prix Nobel de la paix 2015

Le Quartet du dialogue national tunisien: Wided Bouchamaoui (Utica), Houcine Abassi (UGTT), Abdessattar Ben Moussa (Ligue tunisienne des droits de l’homme) et Mohamed Fadhel Mahfoudh (Ordre des avocats)

Au nom des Gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je tiens à exprimer mes plus vives félicitations au Quartet du dialogue national pour l’attribution du Prix Nobel de la paix à Oslo le 9 octobre dernier. Il s’agit de la plus haute reconnaissance internationale attribuée à la réussite du processus démocratique engagé en Tunisie depuis 2011. Le Prix Nobel de la paix 2015 consacre une reconnaissance d’un dialogue politique porté par des femmes et des hommes au travers de quatre organisations emblématiques tunisiennes dans un contexte tendu et incertain qui a prévalu courant 2013.

 

Par cette initiative de dialogue, la société civile tunisienne et les partis politiques ont œuvré ensemble au tissage des liens nécessaires au sein d’une société en recherche de réconciliation avec elle-même. Au-delà de l’attribution du Nobel de la paix au Quartet du dialogue national, c’est l’immense majorité du peuple tunisien qui se voit ainsi reconnaitre un parcours pacifique fondé sur l’aspiration à la justice et aux libertés fondamentales en vue de l’assise d’une véritable société démocratique avec des institutions et une constitution à son image. 

 

Le parcours emblématique de la Tunisie est bien engagé mais est loin d’être achevé. Les Tunisiens connaissent bien les défis immédiats et ceux qui sont nourris dans un environnement géopolitique régional et mondial dégradé.

 

La coopération qui réunit la Tunisie à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles est ancienne. Elle est riche de son histoire, de la diversité de ses acteurs, des échanges soutenus entre nos sociétés et de la forte présence tunisienne en Belgique. Elle se fonde aujourd’hui sur les priorités émises conjointement avec les autorités tunisiennes, en prise avec les besoins et aspirations d’une société en pleine évolution. Cette coopération sera enrichie d’une nouvelle programmation bilatérale portant sur la période 2016-18.

 

Christian Saelens
Délégué Wallonie-Bruxelles à Tunis, 14 octobre 2015