Aller au contenu principal

Réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones à La Haye

Réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones à La Haye

Ce Groupe, créé en juillet 2014, est actuellement co-présidé par Christian G. Lepage, Ambassadeur, Représentant permanent de la Belgique auprès des institutions internationales, et par Marc Clairbois, Délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Ses principaux objectifs sont la défense de la diversité linguistique et de la langue française au sein des organisations internationales ayant leur siège à La Haye, ainsi que la promotion de la Francophonie aux Pays-Bas. 25 représentants des Etats et gouvernements francophones, dont 12 Ambassadeurs, ont participé aux travaux de cette réunion. Le Bureau de l’OIF à Bruxelles y était représenté par Rajae Chafil, Chargée de programmes.

 

L’invitée de cette nouvelle réunion était la Juge Silvia Alejandra Fernández de Gurmendi, Présidente de la Cour pénale internationale (CPI). Elle a tout d’abord fait le point sur la position du français, langue officielle, mais aussi langue de travail au sein de la CPI. Elle a souligné l’importance de la nécessaire universalité de la CPI, que ce soit au niveau des Etats parties au Statut de Rome, mais aussi en ce qui concerne le droit international qui y est appliqué. Dans ses échanges avec les membres du GAF, il a également été question des relations entre la CPI et le continent africain, ainsi qu’avec l’Union africaine. La Présidente de Gurmendi s’est au passage réjouie de la bonne coopération qui existe entre la CPI et l’OIF.