Aller au contenu principal

Architecture: deux projets Wallonie-Bruxelles gagnent un MIPIM Award à Cannes

"Paradis Express" à Liège

Le MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique et industriel), offrant un accès inégalé aux plus grands projets de développement immobiliers et aux sources de capitaux à l’international.

 

Sa 27è édition était concentrée sur 4 jours intensifs: une exposition internationale, considérée comme la plus grande, sur l'immobilier, un networking (plateforme de rencontres exclusive), un programme de conférences de haut niveau ainsi qu'une remise d'Awards, la reconnaissance prestigieuse du secteur.

 

Deux récompenses pour Wallonie-Bruxelles

  • Le projet de bureaux Treurenberg, mené par Assar Architects, a gagné un MIPIM Award dans la catégorie "Projet écologique le plus innovant". La durabilité était un enjeu important, avec l'objectif d'un projet à consommation énergétique nette zero. Parmi les caractéristiques durables et écoénergétiques mises en place, nous pouvons citer le triple-vitrage et l'installation de 1134 m² de cellules photovoltaïques.
  • Le projet Paradis Express, réalisé entre autres par BAGreisch/A2M, a remporté un MIPIM Award dans la catégorie "Meilleur projet futur". Paradis Express est un ensemble polyvalent équipé d'une promenade paysagère, offrant 162 unités résidentielles, 21 000 m² d'espace de bureaux mais aussi des espaces de commerce et de service supplémentaires. L'aspect ouvert du site, offrant de larges points de vue, une accessibilité et une continuité forte avec l'espace public, s'intègre particulèrement bien dans son environnement et le tissu urbain. Paradis Express suit le standard passif et a reçu le statut de "Nearly Zero Energy"; le projet rencontre également les critères environnmentaux reconnus BREEAM.

 

Wallonie-Bruxelles Architectures soutient ces projets.