Aller au contenu principal

Wallonie-Bruxelles à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise

ORG: Monument pour une société ouverte

Le commissaire de la Biennale, l’architecte chilien Alejandro Aravena, a pour ambition de rassembler des projets d’architecture, qui, dans un équilibre d’intelligence et d’intuition, sont capables d’échapper au statu quo et de se confronter à la réalité de manière proactive par l’élaboration de propositions et la concrétisation d’actions. Le projet urbain pour le quartier des Abattoirs d'Anderlecht et pour le nouveau marché alimentaire réalisé par ORG a été sélectionné dans cette optique. Dans une économie de moyens, il a pour objectif de donner forme à de nouveaux espaces de coexistence et de former le support d’appropriations multiples, un monument au pluralisme.

 

La participation du bureau bruxellois comprend la réalisation de portiques en béton préfabriqué qui forment la structure du marché alimentaire à Anderlecht. Ces portiques sont assemblés afin de former une structure ouverte et un lieu délimité. Ils forment une sculpture monumentale mais offrent également des opportunités pour exposer le matériel lié à la conception et à la construction du marché alimentaire et du plan urbain pour le quartier des Abattoirs. Ces plans, coupes et maquettes sont mis en relation avec des éléments concrets (tables des échoppes, détails de réalisation, matériaux) et avec le processus de conception et de participation à la base du projet. Une installation audio-visuelle reprenant des vues et des sons du quartier et du marché alimentaire plonge de plus les visiteurs dans les atmosphères et les dynamiques du lieu réel. Ce matériel mettra en avant la richesse sociale de Bruxelles, les questions de pluralisme, de diversité et les modes de vivre ensemble qui s’y pensent.

 

L’installation sera accompagnée d’une série d’événements permettant de présenter le projet, son contexte et ses enjeux à un public international. Le projet sera présenté au sein de l’exposition "Reporting from the front" qui prend place dans le Padiglione Centrale des Giardini et dans l’Arsenale. 

 

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Architectures