Aller au contenu principal

Appel à projets pour l'Algérie

(c) Fotolia

La Communauté française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale ont signé le 14 avril 2003 un Accord-cadre de coopération avec la République algérienne démocratique et populaire. Cet accord prévoit la tenue périodique d’une Commission mixte chargée d’élaborer des programmes concrets de coopération. Cette commission est composée de représentants des parties concernées.

 

La prochaine Commission mixte avec la République algérienne démocratique et populaire se tiendra à Alger prochainement. Elle approuvera un programme de travail restreint pour les années 2016-2018.

 

Conjointement avec le partenaire et conformément à la philosophie qui préside à cette coopération, un nombre limité de secteurs prioritaires d’intervention est identifié, à savoir :

 

  • L’éducation et la formation, avec une attention prioritaire à la coopération académique et scientifique entre universités et centres de recherches
  • L’environnement et le développement durable, par la mise en œuvre de projets scientifiques, techniques ou institutionnels actifs dans la lutte contre la désertification, la dégradation des sols, la déforestation ou en faveur de la qualité et de la préservation des ressources d’eau et de la prévention et traitement des déchets

 

Au niveau transversal, seront privilégiées les formations et échanges entre partenaires de la culture, des politiques de jeunesse et organisations de la société civile, dans une perspective de promotion de la diversité culturelle, des droits universels et de l’égalité hommes-femmes.

 

La date limite d’introduction des projets est fixée au 9 septembre.

 

Sur base, notamment, des concertations avec le partenaire algérien, la Commission mixte permanente se prononcera sur l’opportunité d’inscrire au Programme de travail les projets les plus porteurs dans les limites des disponibilités budgétaires.

 

Infos: Alain Sougnez - 02/421.86.32 - a.sougnez@wbi.be

 

Vous trouverez en pièces jointes un formulaire d’introduction de projet, ainsi que les modalités d’intervention en faveur des projets retenus.