Aller au contenu principal

Appel aux candidatures: le BIJ recherche des slammeurs !

Copyright Fotolia

Le Bureau International Jeunesse est un service public en Fédération Wallonie-Bruxelles,  qui est chargé de différents programmes de mobilité internationale pour les jeunes de 15 à 30 ans. Chaque année, le BIJ apporte un soutien financier à plus de 5000 jeunes pour réaliser des projets internationaux.

 

Les artistes sélectionnés travailleront ensemble pendant 10 jours sur le thème "Libres Ensemble" et leurs créations seront présentées en spectacle à Bruxelles le 20 mars.

 

Retour au début

Qui peut participer ?

Le projet est ouvert à tout jeune:

  • âgé de 18 à 30 ans et résidant dans un pays de la Francophonie,
  • pratiquant le slam,
  • motivé par la rencontre de jeunes issus d’horizons différents, engagé et motivé par la thématique "Libres Ensemble".

Il reste des places pour des jeunes francophones européens y compris des jeunes slammeurs de FWB !

 

Retour au début

Le projet

Il s’agit avant tout d’une résidence d’artistes qui privilégie la rencontre, les échanges et bien sûr les moments de création artistique. Au tout début de la rencontre, les participants sont invités à préparer une démo live (10 minutes max) pour présenter leurs créations et leur univers artistique. L’objectif de ce moment est de se présenter aux autres et pouvoir créer des duos, trios ou plus de création. Le projet reposera sur des créations collectives et non sur l’enchaînement de prestations personnelles.

 

La coordination du projet a été confiée à JOY, slammeuse confirmée, qui facilitera les moments de création et s’assurera de l’enchaînement des slams pour la présentation publique. Le spectacle sera présenté au public dans des conditions techniques professionnelles.

 

Si le travail artistique et la présentation du spectacle sont un objectif, les contacts, la communication entre les jeunes et l’opportunité d’apprendre les uns des autres restent la priorité. Des activités sont donc organisées durant le séjour pour favoriser les échanges entre participants de régions et de cultures différentes. La langue de travail sera le français. 

 

Retour au début

Comment participer ?

  • Les candidatures doivent être envoyées au BIJ pour le 8 février au plus tard sous la forme d’une lettre de motivation et d’une démo (cd, lien web…),
  • Les candidats seront avertis du résultat de la sélection le 15 février.

Infos pratiques:

  • Tous les coûts des candidats sélectionnés (transport, visa, hébergement, repas, activités,  encadrement artistique) sont couverts par le BIJ,
  • Les participants seront logés dans des studios de 2 ou 3 personnes,
  • Des informations complémentaires sur le lieu et ses facilités seront communiquées ultérieurement,
  • Les participants seront couverts par une assurance de type assistance (responsabilité civile et accidents corporels) pendant toute la durée du séjour,
  • Les participants ne sont pas rémunérés.

 

Plus d'infos auprès de laurence.hermand@cfwb.be

Retour au début