Aller au contenu principal

Les courts de Wallonie-Bruxelles au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Logo Festival de Clermont-Ferrand 2018
Retour au début

En compétition internationale

  • "Dem Dem!" de Marc Vecchia, Christophe Rolin et Boname Lobby Pape

Matar, un pêcheur sénégalais, trouve un passeport belge sur une plage de Dakar. Il décide de l'utiliser. Sur sa route, il croise N'Zibou, le fou savant qui mesure les nuages. Il questionne Matar sur sa quête d'identité. Un jour, Matar disparaît.

  • "Etat d'alerte sa mère" de Sébastien Petretti

Deux jeunes sans histoires veulent juste "niquer" tranquillement. Une comédie surréaliste qui dépeint une société où les violences policières et l'atteinte à la vie privée seraient devenues banales, normales, lassantes.

  • "Le marcheur" de Frédéric Hainaut

Le Marcheur est ouvrier dans une usine aviaire. Dégoûté par son travail abject, il se met en marche et trouve refuge parmi les Indignés. Errant, il dilue sa colère dans la leur.

 

Retour au début

En compétition nationale

  • "Lachez les chiens" de Manue Fleytoux

Anouck est une jeune fille résignée, déchirée entre deux amours, deux violences : celle de son homme, un "molosse" séduisant, et celle de son petit frère, un jeune chien fou. La nuit des 18 ans du gamin, le fragile triangle des personnages explose, la révolte d'Anouck est en marche.

  • "Vitha" de François Berry

Serge et ses quatre collègues sont salariés d'une petite entreprise, fraîchement rachetée par un grand groupe. En cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal.

  • "Marlon" de Jessica Palud

Marlon, 14 ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille et son entourage, s'entête malgré tout à croire que sa mère est son héroïne d'enfance.

 

Retour au début

Section Jeunes Publics

  • "La licorne" de Rémy Durin

Un jour, un petit roi aperçoit une licorne dans la forêt de son petit royaume. Il ordonne au chevalier Petitpas de lui ramener la créature, sans succès. La petite reine réussit à la faire venir au château. Malgré les bons soins prodigués, elle tombe malade. Comment la guérir ?

  • "Le lion et le singe" de Benoît Feroumont

Dans la savane, il y a très, très longtemps, un lion blessé sauve ce qu'il prend pour un petit singe. En retour, le gamin le soigne. Une amitié est née et s'épanouit en parfaite harmonie. Mais l'équilibre est gâché quand le singe découvre le feu.

  • "Le vent dans les roseaux" de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck

Dans un pays où le roi a interdit la musique, Eliette se lie d'amitié avec un troubadour venu d’Orient. Leur passion de la musique mènera le peuple à se libérer de la tyrannie.

  • "Le petit pirate" de Hippolyte Cupillard, Bruno Tondoeur, Ornella Macchia, Gwendoline Gamboa et Margot Reumont

Un petit pirate qui rame, qui rame, un petit pirate qui rame sur sa barque.

  • "Plastic" de Sébastien Baillon

Un oiseau nous guide dans un monde aux couleurs "plastique".

  • "Trop petit loup" d'Arnaud Demuynck

Un louveteau aussi fanfaron qu'attendrissant décide un beau jour qu'il est assez grand pour chasser tout seul. Il part à la recherche de ses premières proies, un peu trop grosses pour lui... ou plus malignes.

  • "Promenons-nous" d'Hugo Frassetto

Dans les bois, cinq louveteaux jouent et taquinent Papa Loup qui se prépare à sortir pour les "croquer"!

  • "L'arbre à grosse voix" d'Anaïs Sorrentino

Une souris veut se loger dans le tronc d'un vieil arbre quand celui-ci la menace d'une grosse voix. La souris s'enfuit et croise un écureuil, qui va vivre la même expérience. Viendra le tour d'un lapin, puis d'un pinson et, enfin, d'une tortue.

 

En savoir plus sur le Festival

 

Retour au début