Aller au contenu principal

Participez à l'Université de la jeunesse et du développement du Conseil de l’Europe

copyright Fotolia

L’Université de la jeunesse et du développement vise à:

  • Favoriser la participation démocratique et la citoyenneté mondiale chez les jeunes
  • Respecter les principes universels, les valeurs et les normes du Conseil de l’Europe
  • Mettre en œuvre le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030

 

Focus 2019: Jeunesse et justice

Dans de nombreux pays, l’accès inégal à la justice et la discrimination dans le secteur judiciaire créent des obstacles à la participation civique et politique, en particulier aux populations traditionnellement marginalisées telles que les jeunes, les femmes et les migrants. L’attention portée cette année à "Jeunesse et justice" offre donc une occasion unique de réfléchir sur l’accès des jeunes à la justice en tant qu’élément essentiel d’un développement plus juste et durable. En fait, donner aux jeunes un pouvoir juridique est fondamental, non seulement pour répondre à leurs besoins fondamentaux, mais aussi pour une croissance inclusive, leur permettant de lutter contre les inégalités sociales et de tenir les autorités responsables.

 

Profil des participants

Plus de 200 jeunes activistes, animateurs de jeunesse, experts du terrain et décideurs en charge des politiques de la jeunesse de toute l’Europe se réuniront pour échanger des points de vue et organiser des activités sur le thème "Développement durable des Nations Unies Objectif 16: paix, justice et institutions fortes". 

 

Les candidatures des jeunes délégués de toutes les régions membres de l’ARE sont les bienvenues jusqu’au 12 août

 

L'événement se déroule au Centro Eurolatinoamericano de Juventud (CEULAJ) de Molina (Espagne), du 15 au 19 septembre 2019.

 

Plus d'infos

 

Lien vers le site du BIJ