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Offre d'emploi: expert.e agriculture/environnement – administrateur.trice des programmes

(c) Fotolia

En tant qu‘agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie et en tant qu’acteur de la coopération non gouvernementale belge, l’APEFE contribue à l’impact de la Belgique sur le développement international.

 

Pour ce faire, l’APEFE conclut des partenariats stratégiques, opérationnels et financiers avec les secteurs public et privé ainsi qu’avec les organisations de la société civile en Belgique et dans le monde. Ces partenariats permettent à l’APEFE de partager des connaissances et de mobiliser des ressources en faveur d’un développement durable.

 

Actuellement, l’APEFE met en œuvre une trentaine de projet dans une dizaine de pays en Belgique et en Afrique.

Au Burkina Faso, l’APEFE contribue :

  • Au développement de la médecine physique & réadaptation (MPR), et
  • À l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS)

 

Le présent appel concerne le recrutement par l’APEFE d’un.e expert.e agriculture/environnement.

 

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Description de la fonction

En relation avec le Délégué général des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie chargé de représenter les intérêts généraux de l’APEFE auprès du Gouvernement du Burkina Faso. L’Administrateur.trice des Programmes est responsable, pour ce qui concerne les engagements de l’APEFE, de la bonne exécution des conventions de partenariat, en cours ou à venir, liées aux programmes conformément aux exigences de la DGD. En sa qualité d’Expert.e «Agriculture/environnement», il/elle assure avec les partenaires la cogestion du programme PREPCl.

 

Plus spécifiquement:

 

En sa qualité d’Expert.e « Agriculture/environnement», délégué.e à la co-gestion du Projet de Restauration des Ecosystèmes de la région du Plateau Central (PRE-PCl)

 

Au titre de la gestion stratégique:

  • Participer activement à la gestion des cadres stratégiques communs avec les acteurs concernés ;
  • Assurer la veille stratégique et prospective dans son secteur d’intervention en restant à l’écoute de toute information susceptible de contribuer à l’amélioration de l'intervention de l’APEFE dans le secteur;
  • Assurer une réflexion prospective sur le développement de nouveaux partenariats et la recherche de financements complémentaires;
  • Veiller à l’alignement de l’intervention aux stratégies du pays partenaire, belges (DGD, WBI, APEFE) et internationales (ODD, IGMVSS,...);
  • Développer les réseaux, synergies et complémentarités dans le secteur;
  • Participer aux différents groupes de coordination entre partenaires dans le secteur;
  • Contribuer à la cogestion stratégique du programme avec les partenaires au sein de l’Unité de Gestion du Programme et du Comité de Pilotage ;
  • Au besoin, identifier et proposer le positionnement stratégique du programme (réorientation, développement de nouveaux partenariats…).

Au titre des opérations:

  • Assurer un dialogue opérationnel et politique permanent avec les partenaires, les collaborateurs et les autres acteurs du Programme;
  • Assurer la bonne mise en oeuvre des dispositions des conventions de partenariat et de collaboration;
  • Contribuer à la mise en oeuvre du programme, à toutes les étapes (prospection, préparation, mise en oeuvre, suivi, évaluation) en collaboration avec les autres parties prenantes et plus particulièrement les co-gestionnaires du Programme;
  • Veiller à la qualité des partenariats et contribuer à mettre en place les conditions relationnelles nécessaires et favorables à l’atteinte des résultats;
  • Assurer la co-gestion des ressources humaines, matérielles et financières affectées au Programme;
  • Assurer, avec les partenaires, la mise en place des dispositifs et processus de M&E, apprentissage, gestion des connaissances du programme;
  • Gérer les risques inhérents au Programme;
  • Organiser le rapportage et le suivi de la progression des indicateurs du programme de manière qualitative;
  • Encourager la prise en compte du genre et de l’environnement à chaque phase du cycle d’intervention.

Au titre de(s) Volet Relations publiques/ Communication/la Gestion de la Connaissance:

  • Organiser, avec les partenaires, la communication pour le développement adéquat, à tous les niveaux de l’action en étroite collaboration avec les parties concernées;
  • Contribuer activement à la gestion des connaissances en valorisant la capitalisation des acquis et des expériences et en participant activement à l’apprentissage collectif dans le cadre du CSC et en dehors;
  • Organiser, avec les partenaires, la communication et la présence sur les réseaux sociaux des programmes dans une perspective de communication pour le développement (C4D) ;
  • Contribuer, en concertation avec le siège de l’APEFE, à la communication interne et externe de l’APEFE en veillant au développement et à la continuité de sa visibilité;
  • Représenter l’APEFE au sein des cadres de concertation relatif au secteur concerné;
  • Assurer la gestion des connaissances en valorisant la capitalisation des acquis et des expériences et en participant activement à l’apprentissage collectif dans le cadre du Cadre Stratégique Commun et en dehors ;
  • Contribuer au processus d’apprentissage interne de l’APEFE en participant aux réflexions thématiques interpays – siège;
  • Contribuer à la promotion de l’image de l’APEFE et de manière élargie de WBI et de la Belgique ainsi que des partenaires locaux.

En sus, en sa qualité d’Administrateur.trice des Programmes de l’APEFE au Burkina FASO:

  • Représenter l’APEFE au Burkina Faso (notamment au niveau du Forum des acteurs belge, ...) ;
  • Mettre en cohérence et en congruence les interventions de l’APEFE;
  • Gérer les risques inhérents au bureau de l’APEFE ;
  • Coordonner et consolider le suivi et le rapportage de qualité des différentes interventions menées au Burkina Faso;
  • Superviser de manière participative et formative la gestion des ressources humaines affectées aux programmes et la cohérence de l’action de l’ensemble du personnel APEFE;
  • Organiser et contrôler la gestion comptable et financière des programmes et du bureau APEFE avant l’envoi des éléments comptables au siège ;
  • Organiser, en concertation avec les partenaires, les opérations de lancement et de clôture des programmes (communication, capitalisation, clôture financière, RH, administrative…);
  • Contribuer à la communication interne et externe de l’APEFE.

 

Toutes ces missions sont assurées en coordination avec le siège de l’APEFE à qui l’expert.e propose chaque année son plan annuel d’action. Par ailleurs, un canal d’échange d’information régulier sera entretenu, notamment au travers des réunions et un rapportage réguliers tout au long de l’année et selon les besoins.

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Profil

Niveau de formation requis :

Diplôme de master en agronomie ou environnement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Expérience requises :

  • Minimum 10 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international en Afrique sub-saharienne, dont au moins 3 ans dans la région;
  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion d’équipe dans des environnements multiculturels ;
  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine d’expertise spécifique, à savoir dans le domaine de la gestion durable des terres ;
  • Expérience avérée en formulation de projet ;
  • Expérience avérée en en suivi-évaluation ;
  • Expérience avérée de négociations politiques et diplomatiques à haut niveau (institutions internationales ; Gouvernements ; structures ministérielles ...)

Compétences et connaissances requises :

  • Excellentes capacité de coordination, de planification, d’organisation et de gestion ;
  • Grande capacité d’écoute, de dialogue et capacité à fédérer ;
  • Axé résultats et proactif ;
  • Aptitude avérée à la communication orale et écrite ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet, et de suivi-évaluation ;
  • Sensibilité en matière d’égalité, d’équité et de genre ;
  • Parfaite maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
  • Permis de conduire B ;
  • Engagement à respecter la charte éthique de l’APEFE.

Connaissances spécifiques considérée comme un atout :

  • Connaissance des acteurs nationaux, régionaux et sectoriels et leurs mandats respectifs ;
  • Connaissance de l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, des engagements internationaux en matière de récupération des terres, de la finance climatique;
  • Connaissance dans le secteur de la Santé;
  • Expérience antérieure avec la DGD, l’UE , l’OMS, la FAO (partenaires de l’APEFE au Burkina Faso);
  • Lien privilégié avec la Belgique.
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Candidature

Lettre de motivation dans la langue de l’offre et le CV au format européen sont à envoyer par voie électronique, au plus tard le 03.04.2022, à l’adresse suivante : candidatures@apefe.org avec copie à a.germeau@apefe.org avec la mention BURKINA FASO AP 2022 portée dans l’objet du message.

 

Retrouvez l'offre complète ci-dessous.

 

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